Chapitres
ENQUETE QUALITATIVE
- Déroulement :
- Définition des objectifs
- Choix du type d'entretien : directif, semi directif, papier crayon
- Choix de la tecnhique : individuelle, groupe, associative
- Guide d'entretien : phase d'introduction, phase de centrage du sujet (thème), phase d'approfondissement, phase de conclusion et de remerciement
- Retranscription et analyse du contenu
- Rapport d'étude
Les avantages d'une enquête qualitative :
- peu d'interrogés (faible échantillon)
- questions "pourquoi" et "comment"
- questions sur les freins, les motivations d'achat, les besoins, les attentes...
- questionnement en profondeur pour connaître les raisons de tel ou tel choix
- questions ouvertes pour récolter plus d'informations
Les résultats sont à valider avec une étude quantitative. L'association des deux enquêtes permet d'identifier les freins et les motivations et de quantifier ces informations.
ENQUETE QUANTITATIVE
Déroulement :
- Définition des objectifs
- Choix du mode d'administration : mail, téléphone, face à face...
- Choix de la méthode d'échantillonage : aléatoire ou empirique
- Conception du questionnaire : question filtre, question de contrôle ou de vérification, fiche signalétique (taille du foyer, âge, sexe, CSP, localisation...)
- Analyse du contenu (recodage)
- Rapport d'étude
Les avantages d'une étude quantitative :
- un grand nombre d'interrogés
- questions fermées aves des réponses à échelles
- questionnement plus superficiel
Il faut au moins faire une mini enquête qualitative pour pouvoir rédiger le questionnaire quantitatif.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !