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C'est parti

ENQUETE QUALITATIVE

  • Déroulement :

  • Définition des objectifs
  • Choix du type d'entretien : directif, semi directif, papier crayon
  • Choix de la tecnhique : individuelle, groupe, associative
  • Guide d'entretien : phase d'introduction, phase de centrage du sujet (thème), phase d'approfondissement, phase de conclusion et de remerciement
  • Retranscription et analyse du contenu
  • Rapport d'étude

Les avantages d'une enquête qualitative :

  • peu d'interrogés (faible échantillon)
  • questions "pourquoi" et "comment"
  • questions sur les freins, les motivations d'achat, les besoins, les attentes...
  • questionnement en profondeur pour connaître les raisons de tel ou tel choix
  • questions ouvertes pour récolter plus d'informations

Les résultats sont à valider avec une étude quantitative. L'association des deux enquêtes permet d'identifier les freins et les motivations et de quantifier ces informations.

ENQUETE QUANTITATIVE

Déroulement :

  • Définition des objectifs
  • Choix du mode d'administration : mail, téléphone, face à face...
  • Choix de la méthode d'échantillonage : aléatoire ou empirique
  • Conception du questionnaire : question filtre, question de contrôle ou de vérification, fiche signalétique (taille du foyer, âge, sexe, CSP, localisation...)
  • Analyse du contenu (recodage)
  • Rapport d'étude

Les avantages d'une étude quantitative :

  • un grand nombre d'interrogés
  • questions fermées aves des réponses à échelles
  • questionnement plus superficiel

 Il faut au moins faire une mini enquête qualitative pour pouvoir rédiger le questionnaire quantitatif.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !