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1. La notion de gamme

Exemple : Mapa Spontex (marché : entretien de la maison)

Largeur de la gamme : nombre de ligne de produits : 4 lignes : éponges récurrentes, éponges et lingettes, gants, soins du linge.

Profondeur de la gamme : le nombre de produits dans la ligne : ex : soins du ligne : boules antimites et housse de table à repasser).

Longueur de la gamme : largeur x profondeur = nombre de produits en tout (toute la gamme).

 2. L’Etendue de la gamme

  • Gamme étroite et peu profonde : occupation d’un créneau rentable (niche ou marché spécifique), convient à de petites firmes.
  • Gamme étroite et profonde : forte spécialisation dans un domaine, forte rentabilité (peu de lignes de produits mais beaucoup de choix)
  • Gamme large et peu profonde : positionnement sur un segment spécifique (cf. marque de luxe)
  • Avantages : spécialisation
  • Risques : Faillite s’il n’y a plus de demandes des clients
  • Gamme large et profonde (moins de risque) : couverture totale du marché et adaptation à la demande.

Etendue de la gamme et longue traîne

Tête : peu de produits, forts volumes

Longue traîne : nombreux produits, faibles volumes (20% des produits font 80% des ventes)

3.  Le resserrement

Haut de gamme

Milieu de gamme

Bas de gamme

Produit à fort contenu d’image

Produits fonctionnels

Le resserrement s’effectue en fonction du comportement du consommateur et des produits. Un consommateur peut s’acheter du haut de gamme pour se faire plaisir.

 4.  L'analyse de la gamme

  • Produits leaders
  • Produits d’appel ou d’attraction (ex : attraction du consommateur par le prix)
  • Produits d’image (produits à fort contenu d’image, produit plus haut de gamme, ex : séries limitées)
  • Produits qui préparent l’avenir
  • Produits régulateurs
  • Produits tactiques (en réponse à la concurrence)

Cycle de vie d’un produit

Le positionnement de la gamme et la stratégie concurrentielle

  • Le chef de file (leader) :
  • Lancement des tendances et des innovations
  • Défenseur de sa position
  • Le prétendant (challenger) :
  • Attaque pour atteindre la 1ère place
  • Les suiveurs (dauphins) :
  • Consolident leurs positions
  • Fidélisent leur clientèle
  • Mettent en place des politiques de qualité et de services
  • Les spécialistes :
  • Sur des canaux vacants et étroits (niches)
  • Possèdent de réelles compétences

 5.  La stratégie de la gamme

Le diagnostic de la gamme :

  • Longueur de la gamme
  • Contribution de chaque produit
  • Répartition des produits selon le cycle de vie
  • Modification de la gamme
  • Transferts des efforts d’un produit à un autre
  • Etat de la demande en cas d’abandon du produit

La modification de la gamme :

  • Extension de la gamme
  • Consolidation de la gamme

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !