Chapitres
Les 4 étapes de l'élaboration du plan de marketing
- Analyse-diagnostic et synthèse SWOT
- Buts, objectifs et stratégie marketing
- PAC (plan d'actions commerciales)
- Contrôle du plan
Détail des étapes
- Analyse du contexte de la marque ou des produits étudiés (macro-environnement, marché, concurrence) afin d'identifier les opportunités et les menaces et d'évaluer les forces et faiblesses (SWOT) de la politique marketing.
- Définition de buts généraux qui indiquent les orientations décidées par la direction générale, définition d'objectifs quantifiés et une stratégie à moyen et long terme construite sur des choix clairs en matière de segmentation et de cibles, de positionnement, de sources de volume et de profit, de marketing-mix.
- Stratégie (élaborée sur 3 ans) est traduite en programme d'actions à court terme (1 an) : PAC : décription et plannification des actions avec leurs dates, leurs budgets, leurs responsables.
- Précision des modalités du suivi de son exécution pour identifier les écarts sur des indicateurs significatifs.
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