Chapitres
Définition
Le prix psychologique (ou prix d'acceptabilité) correspond à un prix théroqiue dans l'esprit du consommateur selon ses attentes, ses moyens, la connaissance des caractéristiques et l'image qu'il a du produit par rapport à ceux de la concurrence. Aux yeux du consommateur, un prix inférieur au prix théorique conférera au produit une image de mauvaise qualité, alors qu'un prix supérieur fera paraître le produit beaucoup trop onéreux.
Basé sur une optique consommateur, le prix psychologique n’est pas forcément celui qui maximise le chiffre d’affaires ou les bénéfices, il peut également se situer sous le coût de revient. Le prix psychologique peut également désigner un prix qui se situe volontairement sous un seuil psychologique ou qui tombe rond pour de petits montants (9990 €, Tout à 2 €...).
Calcul du prix psychologique
Le prix d’acceptabilité est obtenu en interrogeant un échantillon de clients potentiels de manière à situer leurs seuils de prix.
Prix proposés | Prix estimés trop bas | Prix estimés trop élevés | A + B | 100 – (A+B) | ||||
Nb réponses | % | % cumulé (A) | Nb réponses | % | % cumulé (B) | |||
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Le chiffre ou le nombre le plus grand obtenu dans la colonne 100-(A+B) correspond au prix proposé le plus acceptable par les consommateurs.
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