Chapitres
- 01. Responsabilisation
- 02. Motivation
- 03. Maîtrise du temps
Délégateurs : Celui qui passe la délégation
Délégataires : Celui qui reçoit la délégation
Responsabilisation
Gérer l'urgence et la complexité
La délégation permet au décideur de consacrer toute la puissance de sa réflexion à la stratégie et d'être prêt à affronter toute situation complexe ou nouvelle (inattendue) en ayant toujours de la disponibilité en réserve, grâce à une bonne redistribution des responsabilités
Optimiser l'utilisation des compétences
Prendre le temps de mieux connaître ses collaborateurs et d'apprendre à organiser le travail en fonction des compétences de chacun et non pas le contraire (préjuger des compétences en fonction du travail à faire)
Accroître les compétences, penser potentiel et former ses collaborateurs
Envisager la délégation de façon dynamique en examinant non seulement les compétences, mais aussi et surtout, le potentiel des délégataires : « qu'est-ce qu'il pourra apprendre, sur quoi peut-il se former si je lui confie cette délégation »
Optimiser l'utilisation des ressources matérielles : négocier les délégations
La conséquence d'une meilleure capacité à gérer la complexité, à mieux utiliser et améliorer les compétences, c'est bien sûr pouvoir tirer meilleur profit des autres ressources
Motivation
Obtenir un meilleur engagement
La délégation par son action responsabilisante garantit un meilleur engagement et permet d'espérer une meilleure fiabilité
Dynamiser l'équipe
La délégation est un facteur dynamisant dans la mesure ou elle attribue au sein de l'équipe, un rôle à chacun en étendant son autonomie. Ainsi, elle permet à chacun de mieux mesurer sa contribution à la réalisation de la mission collective
Instaurer un climat constructif
Responsabiliser, c'est faire prendre conscience des exigences inhérentes à l'autonomie et en particulier la constructivité. Etre constructif c'est être capable de faire passer l'intérêt collectif avant le sein ou bien de veiller à ce que ses intérêts soient cohérents avec l'intérêt collectif
Maîtrise du temps
Gagner du temps
Si la préparation et le lancement d'une délégation peuvent prendre beaucoup de temps, il n'en reste pas moins que sa vocation même est de permettre au responsable de gagner du temps. C'est un investissement très rentable mais qu'on hésite à faire parce qu'il est au départ trop lourd
Réfléchir à la stratégie
En déléguant le manageur va dégager du temps pour pouvoir se consacrer à des activités de développement car sur un marché ou la concurrence s'accroît, c'est d'innovation et d'initiatives individuelles dont l'entreprise a besoin
Faire bien ce que l'on sait faire le mieux et s'améliorer
Pareto conseille de toujours se concentrer sur les 20% d'effort qui produisent les 80% d'efficacité et Grove de porter son effort sur les activités à fort pouvoir multiplicateur : La délégation fait partie bien sûr de ces 20% d'activités dé multiplicatrices
Consacrer du temps à son équipe
Autrement dit une partie de temps libéré doit être consacrée à l'animation du groupe
La formule la plus intéressante consiste à marier délégation et appréciation
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’information
Cordialement
M Renard
http://proser.renard.free.fr/
Bonjour,
Je souhaite compléter votre article en parlant de la délégation e-commerce.
C’est une nouvelle manière de se lancer en e-commerce en limitant les risques.
Vous choisissez un partenaire qui va créer, gérer votre site et en échange vous le rémunerez sur le CA e-commerce. Ainsi, plus besoin d’embaucher une équipe e-commerce complète en interne.
neeetcommerce a ainsi réussi le lancement e-commerce de vetaffaires : http://www.solucia.fr/vetaffaires
Cordialement
Olivier Ryndak
Délégation e-commerce : http://www.solucia.fr/neeetcommerce