Chapitres
Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation
1) Faire le point sur ses attributions
1 - Faire le point sur sa fonction
- Grille des compétences du salarié
- En déduire :
les attributions normales possibles à déléguer
les attributions managériales possibles à déléguer
2 - Faire en outre le point sur l'ensemble des projets
Que l'on n'a pas eu le temps de mettre en œuvre où que l'on ne met pas en œuvre par manque de temps, et les classer selon les mêmes critères comme n'importe quelle attribution
3 - Evaluer le trop plein
En termes de nombre de personnes, de la même compétence que soi, qu'il faudrait pour mener à bien l'ensemble de sa mission ainsi que les projets
Cela pourra permettre d'avoir une idée plus précise de la quantité de travail que l'on doit déléguer pour des raisons de gestion du temps (puisque c'est un des avantages de la délégation)
4 - Discerner dans cette liste les attributions à risques, celles qu'il serait dangereux de déléguer
En motivant son choix pour chacune d'elles
Vérifier ensuite que les raisons que l'on invoque ne font pas partie des freins identifiés dans l'exposé qui traite du sujet
Attention aux a priori en la matière puisque l'on a tendance à croire que « l'on est jamais mieux servi que par soi-même »
5 - Lister l'ensemble des attributions et spécifier le niveau d'autonomie requis
Selon la grille des niveaux d'autonomie (Passer donc à l'étude des délégataires potentiels)
2) Faire le point sur les délégataires potentiels
1 - Définir la situation du groupe, des individus et en déduire si elle est ordinaire ou non ordinaire
Examiner si elle se caractérise par :
- Le coutumier
- L'urgence
- La complexité
- Le risque
- La nécessité de respecter des normes
- La nouveauté
- L'incertitude
2 - Analyser le niveau d'autonomie des délégataires potentiels en fonction des grilles
- Grille d'appréciation des compétences
Missions principales
Activités principales
Compétences
Type de savoir
- Grille d'appréciation de la confiance en soi face à son travail
Trait de comportement
Attitudes vis à vis des autres
Trait de communication
- Motivation
Réussites / échecs
Qualités / défauts
Aspiration
Facteurs de motivations (désirs dominants)
L'étude de ces critères doit faire l'objet d'une réflexion approfondie car elle est approximative et subjective. Il faut à tout prix éviter de cataloguer les gens car une telle étude devra plutôt servir de base de réflexion pour déterminer à qui déléguer et quoi
3) Quoi déléguer à qui ?
Une fois que l'on a :
Les attributions possibles à déléguer
Fait le point sur les délégataires possibles et leur niveau d'autonomie
Estimer pour chaque délégataire les attributions à déléguer en respectant la grille des niveaux d'autonomie (profil de salarié) et délégations associés
Se poser avant cinq questions :
1 - Ai-je confiance en cette personne pour ce qui est de son attitude en cas d'incapacité à résoudre un problème seule ?
2 - Est-elle suffisamment mature pour ne pas craindre de demander de l'aide en cas de besoin ?
3 - Quels événements me permettent de penser cela ?
4 - Si malgré tout, je ne m'en rends pas compte et qu'elle échoue, quelles en seront les conséquences pour l'ensemble de l'équipe ?
5 - Quelles sont les modalités de suivi que l'on peut mettre en place et avec quelle fréquence, pour que ma délégation soit véritablement responsabilisante pour le délégataire ?
6 – Cette délégation correspond t elle aux facteurs de motivation du délégataire ?
4) Choisir un style adapté pour passer la délégation en fixant des objectifs
Style de délégation et style de négociation d'objectif
Le stratège Style délégatif
L'expert Style participatif et/ou délégatif
L'apparatchik Style participatif et/ou persuasif
L'autonome intermédiaire Style directif et/ou persuasif et/ou participatif « délégatif »
Le constructif Style participatif et/ou persuasif
Le critique Style persuasif et/ou directif
Le dépendant Style directif et/ou persuasif
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