Chapitres
Énoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement
1/.- Enoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement
| - Etre ferme et calme (verbal plus non verbal) - La nécessité du travail - Son intérêt - Pourquoi cela concerne le collaborateur
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1a/ - Enoncer clairement la directive d'une manière naturelle calme, mesurée, précise et concise | - Ne pas tourner autour du pot, phrase de type sujet + verbe + complément - Ne pas critiquer, ni agresser
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2/.- Laisser réagir l'autre et demander ses connaissances | - Se taire, écouter et entendre (verbal plus non verbal) et poser des questions sur ses S / SF / SE
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Expliquer de manière précise les modalités pratiques
3/ - Expliquer de manière précise les modalités pratiques
| - Résultat attendus (objectifs) - Délai - Moyens disponibles / difficultés possibles et les solutions à adopter - Règles, méthodes ou procédures à respecter - Contrôle annoncer à l'avance
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4/.- Laisser réagir l'autre
| - Se taire, écouter et entendre (verbal plus non verbal) et négocier si besoin en fonction du profil du salarié |
- Règle de comportement, s'adapter aux collaborateurs
Parler un langage clair (la communication)
Prendre en compte le caractère du collaborateur et son niveau d'autonomie
Toujours rester positif et centrer sur une solution
| Le rationnel / débutant / volontaire (dépendant)accepte la directive si on la lui explique que faire ? expliquer le pourquoi L'émotionnel / celui qui doute (interdépendant)accepte la directive si on prend ses remarques en compte et si on le considère que faire ? l'écouter, montrer qu'on le comprend et être chaleureux, le faire réfléchir Le tenace/ contradicteur ou (contre dépendant)buté, il refuse a priori d'obéir, a besoin de sentir une autorité en face de lui que faire ? expliquer et prendre en compte son opinion et conclure avec fermeté, ou (qu'est-ce qu'il propose ?) Le réactif (contre dépendant)il s'énerve, s'emporte, accuse à tort ou à raison, sans craindre parfois la mauvaise foi que faire ? rester pondéré le prendre à contre pied : humour............ couper court dès que le ton monte lui demander des faits le responsabiliser (qu'est-ce qu'il propose ?) que faire ? lui donner les éléments afin qu'il décide lui-même de la directive
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