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C'est parti

A) Le manager en communication courante avec un salarié

Le manager, lors du dialogue de tous les jours, à la possibilité d'utiliser une palette d'outils afin de bien se faire comprendre par un ou des interlocuteurs et afin de comprendre ceux-ci

La communication principale est bien entendu directe et spontané mais utilise différentes options parfois indirectes

 

- les options du direct :.

Avoir tendance à plutôt s'exprimer directement, à dire, voire oser dire, ce que l'on pense ou ce qu'on attend d'autrui, sans détour (exprimer son opinion, être ferme, plaisanter, rire, dire non, exprimer son mécontentement, etc.(être franc, assertif) ; répondre aussi directement sans chercher à comprendre

 

- les options de l'indirect :

Avoir tendance à plutôt, à s'exprimer indirectement en cherchant plutôt à se faire comprendre en essayant d'être diplomate, (dire les choses avec souplesse ; exemple soit dire non (direct), soit dire malheureusement ce n'est pas possible par rapport à tel ou tel point) ou persuasif (argumenter pour inciter l'autre a aller dans notre sens) ; répondre aussi en utilisant les différentes types de questions et reformulation de base, savoir rassurer, réconforter, etc...

(voir aussi les modules analyse transactionnelle et l'Assertivité)

 

 

B) Le manager en communication de stratégie d'action avec un salarié :

(c'est-à-dire face aux différentes situations professionnelles) le leader doit se montrer avant tout adaptatif, c'est à dire savoir-faire varier sa communication lors des différentes communications professionnelles et donc prendre du recul sur la situation (choisir un mode constructif) tout en restant lui même avec sa personnalité

Exemple de situations professionnelles :

- Demande du salarié

- Travail à confier (directive(s))

- Apprentissage d'une nouvelle technique

- Problème d'un salarié

- Un salarié face à une nouvelle situation

- Un salarié en conflit avec un autre

- Fixer et apprécier les objectifs

- etc.

 

1) Diagnostiquer face aux différentes situations professionnelles

 

a) – Quelle est la situation professionnelle (constat)

Qui, quand, comment « comportement global, méthodologie », ou

 

a) bis – Quel est le contexte :

L'individu a quelle maturité psychologique et donc quelle possibilité de travailler, agir en situation ordinaire et non ordinaire. (général et/ou à l'instant présent)

Situation ordinaire et stable : système qui fonctionne selon une logique bureaucratique, lorsque l'individu est dans une situation d'activité normale telle que prévue par l'organisation (stable)

Situation non ordinaire (dynamique) : environnement mouvant, dynamique, changement, crise, lorsque l'individu est dans une situation d'activité de compétitivité permanente

 

b) – Quelles sont les compétences du collaborateur : (globale ou sur le sujet concerné) expérimenté, +/- expérimenté, inexpérimenté

Connaissances et savoir faire acquis par formation ou par expérience

 

c) – Quelle est la confiance en soi du collaborateur : (globale ou sur la situation concerné) confiant, +/- confiant, pas confiant

L'assurance « savoir être » ressentie par lui face à la tâche, le sentiment qu'il a d'être ou non capable d'accomplir une tâche ou autre correctement et sans trop de surveillance, capable de prendre une décision seule

 

d) – Quelle est la motivation du collaborateur : (globale ou à l'instant présent) motivé, +/- motivé, pas motivé

C'est à dire l'intérêt qu'il porte à la tâche ou autre et l'enthousiasme que la réalisation suscite en lui

 

 

2) Déduire le niveau d'autonomie de l'individu en situation ordinaire ou non ordinaire « dans un groupe et individuellement »

 

Situation ordinaire

- Dépendant  /  - Contre dépendant  /  - Interdépendant

- Autonome intermédiaire

 

Situation non ordinaire

- Autonome intermédiaire  /  - Conformiste  /  - Expert marginal

- Compétitif

 

 

3) Utiliser / choisir le mode de management adéquate (objectif : rester juste, constructif et objectif) après avoir mis à plat la situation professionnelle concernée

 

Diriger ; Entraîner ; Epauler ; Déléguer :

Toujours en parallèle avec la communication courante

Toujours en fonction d'objectif (fond) et d'un cadre précis

Toujours en gardant le fond de sa personnalité "ne pas se laisser entraîner dans des communications non judicieuses - voir le module communication et l'analyse transactionnelle"

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !