4- Lecture de l'album, moment de retour au calme

 A ce moment-là l'histoire ayant été jouée, des enfants se la sont en partie appropriée, le sens devient plus clair pour eux, on peut passer à la création plastique qui va s'enrichir des jeux préparatoires.

Créer son propre monstre

Préparation du fond

Avec des rouleaux, les enfants étalent de la peinture versée directement sur de grandes feuilles de canson et mélangent du noir, bleu, vert foncé, blanc pour obtenir des nuances de noir et de gris différentes. Lorsque les enfants ont terminé, on laisse sécher, et sur le support sec, quelques taches de jaunes sont dispersées par l'enseignant sur la feuille.

 Lorsque les peintures du fond sont complètement sèches,  l'enseignante découpe des têtes, des cornes, des yeux (en utilisant les parties avec les taches jaunes),  des ventres, des bras, des pattes, des griffes.

L'histoire est de nouveau lue aux enfants.

5- Présentation de l'activité arts visuels

 On regarde de nouveau les d'illustrations de l'album et on observe les monstres : Comment sont-ils,  quels sont leurs attributs ?

Création des monstres

Puis chaque enfant puise dans le tas d'éléments prédécoupés,  ce qu'il lui faut pour créer son propre monstre.

  Chaque monstre est organisé,  puis collé sur des grandes feuilles de canson de couleur.

On regarde collectivement les œuvres réalisées et on les commente :

«  Qu'est-ce que tu aimes chez ce monstre, qu'est-ce qui te fait peur ? »

 Lien avec des œuvres connues.

Pour prolonger la séquence, il est intéressant de proposer aux enfants de regarder  des réalisations plastiques appartenant au patrimoine, pour faire le lien entre leurs œuvres et des œuvres de créateurs.

Ce lien permet d'enrichir le répertoire des formes plastiques des enfants.

Il permet également un nouveau moment de langage.

Attention, les œuvres peuvent être effrayantes pour les enfants si elles ne sont pas accompagnées de paroles des enfants et de l'enseignant qui vont dédramatiser et permettre l'expression des inquiétudes. A utiliser avec précaution et à adapter à son public.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !