1- Première lecture de l'histoire
Le texte est assez difficile et je n'en ai utilisé qu'une petite partie pour les jeux, le livre m'a intéressé en raison du travail graphique des illustrations
Le lexique et les structures de phrases attendues :
Chaque jour le grand soleil rond se levait sur l'île.
Un jour alors que les pêcheurs chantant d'une seule voix, jetaient leurs filets, surgit un bateau inconnu.
Un long filet tomba dans l'eau et des tas et des tas de poissons disparurent.
Les vagues se mirent à grossir et la tempête s'approcha.
L'étrange bateau englouti par la tempête avait disparu.
2-expression libre à partir des illustrations
3-Jeu engageant le corps
Jeu de rôle
Le groupe est divisé en sous groupes de 5 enfants.
On cherche dans la salle ce qui peut symboliser chaque partie de l'histoire.
Des choix possibles :
Le soleil : un ballon
Le filet : un tissu
Les vagues : les instruments de musique
Le bateau : une chaise
Phase d'entraînement :
Chaque groupe met en scène l'histoire après s'être concerté, alors que l'enseignant fait le narrateur.
Chaque enfant a une phrase à dire et à jouer.
Phase de jeu :
Un groupe joue l'histoire et le reste des enfants retrouve les phrases jouées. L'enseignant aide jusqu'à ce que la phrase exacte soit retrouvée.
4- Lecture de l'album, moment de retour au calme
A ce moment-là l'histoire ayant été jouée, des enfants se la sont en partie appropriée, le sens devient plus clair pour eux, on peut passer à la création plastique qui va s'enrichir des jeux préparatoires
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !