Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Chris
5
5 (483 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (94 avis)
Anis
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (174 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
4,5
4,5 (109 avis)
Laurent
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sébastien
5
5 (36 avis)
Sébastien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaël
5
5 (64 avis)
Gaël
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (334 avis)
Greg
140€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
5
5 (103 avis)
Laurent
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (483 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (94 avis)
Anis
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (174 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
4,5
4,5 (109 avis)
Laurent
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sébastien
5
5 (36 avis)
Sébastien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gaël
5
5 (64 avis)
Gaël
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (334 avis)
Greg
140€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laurent
5
5 (103 avis)
Laurent
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Compétences travaillées

  • garder en mémoire une quantité que l'enfant associe à un nombre sans avoir la représentation immédiatement visible de la quantité.
  • vérifier une hypothèse par le dénombrement ou la reconnaissance visuelle globale

Matériel

  • un ou plusieurs supports,
  • petit matériel divers à compter (bouchons, pions, figurines, jetons,...)
  • un torchon

Organisation

l'enseignante montre un plateau avec 1 bouchon, 2 stylos, 3 jetons disposés en constellation classique. Elle demande aux enfants de bien observer et d'essayer de se rappeler tout ce qu'il y a sur le plateau, puis elle place le torchon sur le plateau pour cacher les objets. Elle demande aux enfants ce qu'il y avait sur le plateau, en privilégiant les réponses numériques.

Variantes

  • on demande aux enfants de reconstituer un plateau identique en puisant dans une boîte de matériel divers dans lequel on aura placé des intrus.(on peut faire une première étape avec un plateau découvert)
  • on augmente le nombre des objets, et on est attentif à varier la nature des objets de façon à ce que les enfants n'associent pas le même nombre à un objet précis.
  • on mélange les objets sur le plateau, de façon à ce que les enfants n'aient plus une perception globale de la quantité, mais utilise le dénombrement.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !