Editions
Magnard
Titre
Comptes pour petits et grands, pour un
apprentissage du nombre et de la numération
fondés sur le sens et la langue(1997)
Le livre est organisé autour de l'idée: la parole organise le nombre, et de la nécessité de donner du sens à ce qui est dit.
Le livre est un livre d'analyse des données mathématiques enseignées au cycle 2 et de la façon de les présenter aux élèves de CP et CE1 .
la notion de nombre,
la différence entre nombre et numéro,
l'utilisation des doigts dans le comptage,
la différence entre "nombrer": reconnaissance globale de la quantité et "dénombrer" compter les unités de l'ensemble,
les paires,
les unités et les dizaines,
deux comptines pour enseigner la comptine numérique,
le zéro,
l'utilisation de nombres "transitifs" pour 70, 80, 90: elle propose l'utilisation de plusieurs transcriptions en parallèle, par exemple pour
72: septante-deux , en belge
soixante-dix/deux en français décomposé
soixante- douze en français
les nombres jusqu'à 5, jusqu'à 9, puis jusqu'à 100 et les nombres à trois chiffres.
Dans ces chapitres, on trouve des exemples de documents de travail proposés aux enfants.
Mon avis
Il est toujours intéressant (et pas inutile!) de réfléchir sur les fondements de ce que nous enseignons.La nécessité de verbaliser autour de ces notions me semble également essentielle.
Mais je trouve que les situations proposées sont très fermées. Stella Baruk ne propose d'aborder les situations problèmes qu'à partir du moment où les enfants possèdent au moins l'addition et la multiplication. Il me semble qu'il est souhaitable de présenter des situations complexes à résoudre bien avant ,et en tenant également compte que ces situations peuvent avoir des données non numériques.
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