La mégalopole japonaise est le plus long ensemble urbain linéaire du monde. C'est un espace qui s'étend sur plus de 1500 km avec une largeur d'environ 50 km, du Nord Est de Tokyo sur l'île de Honshu jusqu'à Fukuoka sur l'île de Kyushu. La mégalopole se situe au coeur du « Japon de l'endroit », le long du littoral Pacifique. Tokyo en est la capitale politique et économique.

 

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C'est parti

La puissance japonaise concentrée sur le littoral pacifique

Un espace avec une concentration humaine

Sur cet espace linéaire vit environ 80% de la population japonaise. Les densités de population y sont supérieures à 500 habitants par km2. Dans ces métropoles, s'échelonnent le long du littoral, au fond des baies, un espace structuré par un chapelet d'aires urbaines. Se dégagent également trois aires métropolitaines majeures : la conurbation autour de Tokyo ( dans la région du Kanto : plus de 40 millions d'habitants ), dans la région de Nagoya ( 9 millions ) et dans l'ensemble Osaka – Kobé – Kyoto ( 18 millions ).

Une concentration importante des activités économiques

Le pole concentre des activités de commandement ( banques, bourses, sièges sociaux d'entreprises ), des activités de recherche ( laboratoires, parcs scientifiques : exemple : celui de Tsukuba situé à une soixantaine de kilomètres de Tokyo ) et des activités de production. Cet espace mégalopolitain recense également des fonctions industrielles diversifiées comme des industries lourdes ( sidérurgie, pétrochimie ) mais aussi des industries de haute-technologie. Le long des littoraux, sont aménagés des terre-pleins pour faire face au développement des activités. Le pays a connu une haute croissance économique de 1945 à 1980, supérieure à 5%. Ainsi le littoral de la mégalopole est le plus artificialisé du monde : ces terre-pleins abritent de grandes zones industrielles portuaires ( ZIP ).

Le littoral de la mégalopole constitue une des plus grandes façades maritimes du monde : les ports de la façade concentrent les ¾ du trafic japonais. Ces ports se répartissent autour de 4 ensembles : ceux de la baie de Tokyo, ceux de la baie de Nagoya, ceux de la baie d'Osaka, ceux de Kita-Kyushu.

Une façade aménagée

La croissance économique de la mégalopole a exigé le développement d'infrastructure :

- le Shinkansen : train à grande vitesse circulant depuis 1964. D'abord limité à l'axe Tokyo – Osaka, le réseau à grande vitesse a été étendu vers le Sud et le Nord : la ligne se prolonge vers Sendai – Nigata et sur l'île de Kyushu. Cette extension a permis le développement de la mégalopole et a élargi sa zone d'influence.

- des viaducs ferroviaires et routiers.

- des ponts et tunnels reliant les îles ou traversant les baies.

La puissance des trafics aériens et maritimes soulignent l'importance mondiale de la mégalopole : Tokyo, ville globale, s'impose face aux autres pôles de la mégalopole en raison de son intégration à l'espace mondial. Elle est à la fois capitale politique et capitale économique du pays. Elle concentre 60% des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises et 80% des grandes entreprises étrangères. La bourse de Tokyo, le Kabutocho, fait de la capitale, la deuxième place financière de la planète. Elle attire en outre, pratiquement la moitié des étudiants japonais.

De multiples facteurs expliquent la puissance de la mégalopole

Des facteurs historiques

Le peuplement et la civilisation japonaise se sont développés sur le littoral Pacifique.

Des facteurs naturels

Le climat est clément. Le littoral est découpé en plaine offrant de nombreux sites d'abris favorables aux activités maritimes.

Des facteurs politiques et économiques

Les pouvoirs politiques et économiques ont été très tôt installés au Sud de Hunshu, et les capitaux se sont rapidement accumulés. L'essor d'une bourgeoisie d'affaire et le développement de sites industriels ( notamment textiles ) ont permis dès le 19e siècle, une croissance économique spectaculaire ( ère Meiji ). L'industrialisation a donc commencé par se développer sur cette façade.

On peut toutefois considérer le Japon comme étant très dépendant de l'extérieur, concernant les matières premières, les produits énergétiques et agricoles. À l'inverse, les produits manufacturés doivent être exportés. La mégalopole est devenu un espace très dynamique et la nécessaire extraversion de l'économie japonaise ( fortement dépendante du commerce extérieur ) a privilégie le développement et l'aménagement du littoral.

Le rôle du Japon au coeur de la mondialisation et au coeur du développement régional ( NPI et Chine ) renforcent la littoralisation de l'économique.

La mégapole face à des difficultés

C'est une région où les risques naturels sont omniprésents : typhons, séismes, tsunami... Pour autant, les risques sont également technologiques avec une forte concentration humaine et industrielle.

Les aménagements gigantesques ( terre-pleins, îles artificielles ) débouchent sur la dégradation des paysages avec la surexploitation du milieu. L'espace est aujourd'hui saturé. La prise de conscience a été longue, mais aujourd'hui, les japonais sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement ceci en particulier depuis les années 1990 et la conférence de Kyoto.

Le déséquilibre spatial est également considérable entre la mégalopole et le reste du pays ; la création de technopoles dans les régions périphériques avait pour but de corriger en partie ce déséquilibre, mais les objectifs sont pour le moment loin d'être atteints : pour illustrer ce déséquilibre, on évoque : « la Mégalopole et le désert nippon » . ( cf : le « Japon de l'envers » )

Au sein de la mégalopole, la polarisation excessive exercée par Tokyo concentre 35% de l'industrie du pays et attire 80% des investissements étrangers. Depuis les années 1970, différents projets de décentralisation ont été élaborés sans grand succès. La concentration des hommes et des activités amènent à réfléchir sur la gestion de l'environnement.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"