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C'est parti

Le discours des historiens

Rappel le genre historique dans l'antiquité greco-romaine. L'histoire est un genre littéraire qui a une fonction didactique qui a pour but de donner un enseignement. Cela va avoir deux implications dans la manière d'écrire l'histoire, cela veut dire que des procédés littéraires vont être utilisés, le procédé le plus commun c'est le discours. Pour les historiens antiques, ils vont faire parler César. Et une fonction didactique l'histoire a pour fonction de donner des exemples de conduite à suivre, elle va avoir une fonction exemplaire moralisante. C'est en ce sens là que l'histoire littéraire va être un genre littéraire normatif. POurquoi parler de l'historien pour parler de l'amour .
La typologisation des pratiques sexuelles comme critère politique: le bon et le mauvais principe, l'exemple de Néron chez Suétone. Le bon prince va avoir une bonne sexualité normale, et le mauvais prince va avoir un

Les vies des douze César

L'une des caractéristique du tyran c'est qu'il viole tous les interdits sexuels romains ils sont présentés sous une forme de gradation. Il est moins grave d'avoir un rapport sexuel avec un homme adulte, ensuite avec des femmes mariées, il viole une vestalle qui a fait voeu de virginité pour la déesse du foyer: interdit religieux. Il se marie avec une affranchie alors que le mariage à Rome est réservé aux personnes libres. Il chatre un jeune garçon et le féminise et l'épouse. L'interdit suprême est l'interdit de l'inceste: Lévi-Strauss.
A travers, ce catalogue, on a, en creux, la définition de tous les interdits sexuels à Rome; or Néron, en les bravant tous, n'a pas respecté l'ordre symboligque romain et a abusé de son pouvoir, ce qui est la définition même du tyran. La condamnation de Néron correspond donc à la reconnaissance du bien-fondé des normes sexuelles romaines, que l'historien ne remet pas en cause mais utilise dans sa typologisation morale du prince.
Les normes sexuelles sont un élément de typologisation du bon prince. Le mauvais prince c'est celui qui viole cet ordre symbolique. Le discours historien est un discours normatif.
Il y a une part d'exagération chez Néron, mais le fait qu'il aimait plusieurs choses de la vie, c'est vrai. L'historien antique est une réecriture littéraire

La représentation de l'amour dans les genres non nobles

La poétique antique repose sur une distinction très nette entre les genres littéraires nobles, comme la poésie épique, la poésie didactique, la tragédie, l'histoire ou la prose philosophique, et les genres non nobles, dit mineurs. Or il est possible de faire une lecture idéologique de cette distinction poétique : les genres nobles traduisent, comme nous l'avons vu, les idéaux de la société romaine, son idéologie, autrement dit témoignent des codifications sociales. Au contraire, les genres dit mineurs permettent de décrire la réalité de la société romaine, le non-dit de la littérature, tout ce qui échappe à la norme. Ce point est particulièrement vrai concernant les comportements sexuels, où des genres secondaires de faire apparaitrele refoulé de la psyché romaine. La description de pratiques sexuelles deviant de la norme sociale.
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L'épigramme

Le genre de l'épigramme à la croisée du littéraire et du non littéraire (proche de la satyre). On a une sorte de verve du langage, l'art de la pointe, il y a également une dimension moralisante. La différence est qu'un épigramme est une forme brève qui la rattache des graffitis. Les graffitis à rome sont fréquents grâce à Pompéi. AUteur Martial, et la Rome du IIème siècle.
Il se trouve dans ses épigrammes la sexualité joue un rôle important elle porte sur la sexualité de ses contemporains. Il nous restitue tout le vocabulaire pornographique. La mise en scène comique d'interdits sexuels.
Ces épigrammes mettent en scène un interdit sexuel. La pratique sexuelle la plus honteuse pour un romain, qui choque le plus c'est le cunnilingus, c'est une honte, car ce qui importe c'est le plaisir de la femme, étant donné que la société romaine est une société extremement patriarcale, elle nie le plaisir féminin et se soumettre à celui est jugé comme
L'important dans la sexualité romaine c'est qu'il soit actif, il perd son statut de uir (homme).
La paleur indique un état maladif, il est pale il ne rougit pas, il n'a pas honte, et c'est ça qui est honteux car le fait de faire un cunnilingus.
condamnation qu'un homme ait un rapport avec un autre homme en étant passif, être sodomisé est jugé choquant.
uir passif pénétré, il est pénétré par un esclave.
Vous verrez tout cela avec un prof d'histoire !

Le roman

Le genre romanesque dans l'antiquité : Dans l'antiquité le roman est une genre mineur, et de fait les romans latins, l'une des caractéristiques est leur réalisme: description des basses couches de la société: description crue où la dimension sexuelle joue quelque chose d'important.
Les orgies du Satiricon de Pétrone. Que peuvent être les fameuses orgies romaines ?
Ce sont des scènes qu'on ne trouve pas dans l'épopée. La première scène est une tentative de viol, un homme agé à tenté de violé un homme plus jeune. La prostitution joue un rôle très important, elle touche autant les hommes que les femmes.
L'orgie commence par une scène sadomasochiste et se continue par un festin ou le vin joue un rôle important. L'orgia est une fête religieuse en l'honneur du dieu dionysos (Bacchus pour les romains) la musique, la danse. Elle est présentée comme une cérémonie du dieu Priape, dieu de la fertilité, il a tout un culte du phallus. Fête religieuse en faveur du dieu priape, sexualité phallo-centrique.
Parodie d'Epitalame que l'on chantait lors des mariages. A travers ce texte on a accès à une dimension importante détachée.
Les romans latins nous donnent ainsi à voir ce que les autres genres nous cachaient, mais il faut bien s garder de es lire à 'aune de nos catégories. Par exemple, dans ses scènes, ce qui était jugé scandaleux par un romain n'est pas que deux hommes aient un rapport sexuel mais qu'n homme libre, un uir, soit sodomisé et passif. En outre, à l'infraction morale s'ajoute l'infraction littéraire, par exemple ici les vers licencieux, parodie vulgaire des épithalames ou le recours à un lexique vulgaire. En d'autres termes, le roman latin nous ontre des aspects de la vie uotidienne des romains, mais tout en les cachant car il s'agit d'abord de jouer avec les codes esthétiques.
Le but de pétrone qui écrit Satiricon c'est de jouer avec les codes littéraires, il veut écrire une parodie littéraire. Le réalisme ne veut pas dire qu'on est dans le total mimétisme, il y a tout un travail de création et de recréation littéraire.

La comédie

La comédie latine est un genre qui hérite de la nouvelle comédie grecque représentée notamment par le grec Ménandre. L'une des caractéristiques de la comédie latine, c'est quelle va parler de prostitution: élément structurant de la comédie latine (noeud du schéma narratif des comédies latines). Des Jeunes hommes qui tombent amoureux de courtisanes (métrix) mais doivent donner de l'argent aux macros (macs) et vont faire en sorte de tromper leur père qui est très riche et vont avoir besoin de l'aide d'un esclave rusé.
Chez Molière, la prostituée de la comédie latine va devenir la jeune orpheline

Une scène d'exposition

La littérature jusqu'au romantisme repose sur deux principes : imitatio et amimatio (on réécrit en essayant de faire mieux). Tous écrivent en fonction de ces deux principes.
Cléérète a prostitué sa fille. Dans ce texte,on voit le rôle important de l'argent entre sexe. Le rôle important de la prostitution importante à Rome. Il y a différents types de prostitution, prostitutions dans les lupanars, les prostituées sont appelées les louves (Romulus et Remus auraient été élevés par une prostituée).
Argyrippe veut racheter la fille pour coucher avec elle
La prostitution est un métier comme un autre, il y a une technique : métaphore filée de l'oiseleur. L'argent et le sexe sont intimement liés dans la société romaine.
La comédie donne donc à voir sur scène la phrase
Le Cabinet secret du musée archéologique de Naples; on cachait des mozaiques porno dans ce cabinet secret.
Ce cabinet secret à été ouvert en 1976 mais a été refermé pour restauration, il rouvrit en 2000 mais sa visite a été interdite  aux mineurs.
Le cabinet secret du musée archéologique de Naples
Dans les lieux qui accueillaient les courtisanes il existait une pièce faite à ce que l'homme puisse se mettre en condition. il regardait à travers un petit trou une image qui selon le fait qu'il déplaçait son oeil, il voyait l'image s'animer.
Coucher dans un lieu luppa est assez sordide.
Représentation du dieu Priape représenté avec un immense phallus, il porte les symboles de la fécondité, fertilité. IL y a des rites qui tournent autour du priape, un des rites les plus traditionnels, une femme qui souhaite être fertile va s'assoir sur une statue de priape. Il y avait aussi le petit phallus à faire sonner.
Pan violant une chevre, scène de zoophilie. La zoophilie est un des grands fantasmes dans la pensée romaine, il y a des représentations de scènes zoophiliques, les femmes qui veulent coucher avec des ânes.
La question,repose sur une question entre le règne humain et le règne animal.
Pompéi recèle d'images érotiques, Rome était connue officiellement à travers les textes romains. A Pompéi on trouve quel est le rôle de la vie romaine. Il y a des graffitis pornographiques. Cela permet de voir la différence entre l'idéologie et la réalité.

Images de la femme dans la littérature latine

Comment ces normes s'appliquent à la femme ?
Cette tension entre discours normatif et récit échappant à cette dite norme est parfaitement illustrée dans la manière dont la femme est illustrée dans la littérature latine où sont représentées et codifiées les différentes postures féminines possibles.
La mentalité romaine ne se fonde pas sur une transcendance. La véritable notion importante, c'est la tempérance. Pratiquer le sexe en soi c'est neutre, soi on le pratique on met des limites (normes) soit on dépasse les normes et on devient l'esclave du plaisir.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !