Chapitres
- 01. Présentation
- 02. Méthode
Présentation
Quelques uns de mes fournisseurs de perles, m'en ont encore livrées de bien grosses. Et comme je suis partageux, je partage.
Je partage l'histoire, à charge pour vous, maîtres et maîtresses, de propager la bonne nouvelle, si tant est que vous, mais surtout eux les premiers concernés, la trouvez* bonne : nos chers gamins peuvent maintenant commencer leur addition ou leur soustraction par où ça les chante. Et même leur multiplication ou leur division.
Finies ces quolibets et autres "hou-hou" qui ponctuent beaucoup de cours de maths, lorsqu'en sixième (mais pas seulement) un des élèves s'avise à commencer sa multiplication, par exemple, à gauche!
Méthode
Mais pourquoi ne le pouvait-il pas, l'addition et la multiplication des nombres étant bien des opérations commutatives. Même la soustraction et la division qui ne le sont pas peuvent, au sortir de ce TAE n° 2, trouver grâce aux yeux de nos gamins qui ont le coeur qui penchent déjà à gauche.
Et voilà que la droite n'a plus le monopole des opérations. La gauche s'y met aussi et ce n'est que "liberté, égalité, additivité (ou multiplicité)"
Pour la division, il y a longtemps que les anglo-saxons avaient dépassé ce clivage "gauche-droite", cette disposition "dividende à gauche et diviseur à droite" qui nous colle à la peau, nous autres, comme si la droite avait, une fois de plus encore, une réputation qui la qualifie à jamais : celle de diviseur.
Quant à parler de "dividende(s) à gauche", même dans la "gauche caviar", cela ferait rire !
Voilà pour toi, jeune pousse qui t'essaie au calcul, le T.A.E. n° 2
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