ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

arzap


arts appliqués

» 04 - design de communication

L'écriture manuscrite


2 Mars 2008 Consulté 124752 fois
cours - Première professionnelle - Arts appliqués
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  


Voici un peu plus de 5 000 ans se produisait au bord des fleuves de Mésopotamie un événement majeur pour l'histoire du monde : des hommes écrivaient. Premiers dont on ait conservé des documents écrits, les Sumériens étaient sans doute loin de soupçonner que l'invention de leur nouvelle technique allait engager l'humanité dans une aventure qui, au regard des 60 000 ans écoulés depuis l'origine du langage, ne fait sans doute que commencer : l'aventure des écritures.

Chaque culture qui en a l'usage en réinvente les graphies, se les réapproprie selon ses mythes et ses langues, mais partout, chez les Égyptiens, les Mayas, les Phéniciens, les Aztèques, comme chez les Africains ou les peuples de la Chine et de l'Inde, l'écriture naît du besoin de fixer des messages et de consigner faits et pensées de façon durable. Elle fonde l’ordre social et politique, ou religieux :
- répertorier des productions et échanges commerciaux (Summériens / écriture cunéïforme),
- raconter la vie après la mort (Egyptiens / hieroglyphes),
- enregistrer le temps et noter les évènements marquants de la cité (Amérique pré-colombienne)

Au départ pictographiques (= représentation des objets), les écritures évoluèrent en systèmes idéographiques (= représentation des idées), phonétiques (= représentation des sons), syllabiques (= représentation des syllabes) ou alphabétiques (= représentation des lettres).



Evolution du hieroglyphe éguptien en écriture hiératique


Les premiers alphabets connus, syrien, phénicien et araméen, étaient consonnantiques (les voyelles ne sont pas écrites). Les écritures arabes, hébraïques et indiennes sont dérivées de l’araméen (et se lisent de droite à gauche) :

alphabet arabe


alphabet hébreu

C'est en inventant les voyelles, innovation technique de taille, que les Grecs empruntèrent pour l'adapter à leur langue l'alphabet phénicien. La simplicité de ce nouveau système permit un accès plus direct à la lecture et à l'écriture. Les Latins s'en inspirèrent pour créer leur propre alphabet. Celui-ci, après transformations et variations, se trouve être à l'origine d'un bon nombre de systèmes utilisés aujourd'hui pour noter quantité de langues du monde. Mêlés à d'autres symboles, les alphabets grec et latin sont aussi en usage, à côté des chiffres arabes dérivés de l'Inde, dans les mathématiques et les sciences.



L’écriture latine manuscrite évolua ensuite en occident, avec quelques variations de formes principalement dues au choix des outils d’écriture.

















Pour en savoir plus sur l'histoire des écritures :
http://www.typographie.org/index.html

Voir ensuite la typographie (BEP) ou la typographie (Bac Pro)

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par arzap, Professeur Arts appliqués.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




arzap

Professeur Arts appliqués

Sur intellego depuis le
10 Septembre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Outre les sections spécialisées, les arts appliqués sont au programme des sections professionnelles ( CAP, BEP, Bac Pro), dans le champ professionnel si le métier est concerné, en enseignement général dans le cas contraire.

On considère dans les arts appliqués : les métiers d'art (vitrail, bijoux, céramique, etc...) le design d'espace (architecture, décoration, décors, stands, création d'espaces provisoires ou non...) le design de mode (vêtement, haute couture, costume, tenues spécialisées, ..., accessoires : sacs chaussures chapeaux...) le design de produit (mobilier, objets industriels...) le design de communication ( graphisme, pub, multimédia...). Les arts appliqués sont parfois appelés stylisme.

Plan du blog
Quiz au hasard de arzap
A partir de quel mélange à part égal crée-t-on un Gris Neutre ?
 
du blanc et du noir
du rouge et du vert
du violet et du jaune
deux des trois couleurs primaires
 
Ils lisent ce blog
sybarat, Parent

...

Equipe INTELLEGO, Administrateurs du site intellego

Bonjour à tous,
Nous sommes l'équipe intellego, char ...

aleksw, Elève 2ème année CAP

...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.