Travail réalisé en moins d'une heure par des élèves qui ne savaient pas dessiner, après le cours dessiner en observant :
Le Rétro-Design
Définition du style rétro-design, entre modernité et nostalgie 👨🎨 Le rétro design, également appelé design rétro, est un style esthétique qui puise son inspiration dans des époques passées, généralement des décennies antérieures au moment actuel. Cette approche cherche à capturer l'esthétique, les motifs et les éléments visuels caractéristiques d'une période révolue tout en les réinterprétant[…]
26 décembre 2023 ∙ 6 minutes de lecture
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Oui mais il en reste toujours quelque chose, surtout quand on découvre, comme une révélation, que ce qui nous paraissait impossible ou incompréhensible, devient subitement accessible grâce au talent d’un maître qui a su donner les clés…
Oui, le plus dur est de lever les inhibitions, d’arriver à leur faire comprendre qu’il n’y a pas de raison objective à ce qu’ils n’apprennent pas à dessiner. Il faut pour commencer qu’ils aient confiance en moi ! après, ils voient que les petits exercice du cours marchent et que faire ce que je leur demande, si ils le font sincèrement, n’est pas vraiment plus dur que de se mettre du rouge à lèvre sans déborder… Alors, ils prennent confiance en eux, et osent tracer un trait qui correspond à ce qu’ils voient de l’objet à représenter, et non ce qu’ils imagine de ce que l’objet doit être.
Je ne suis pas sûre d’être claire : par exemple je sais que ma trousse est rectangulaire, mais je ne dois pas tracer un rectangle parce que placée au hasard sur la table, avec la perspective et les crayon qui ressortent, son contour est tout sauf un rectangle, donc j’observe vraiment toutes les lignes, la forme enveloppante, les alignements, les surfaces, les espaces négatifs, en reprenant le cours dans l’ordre, et la trousse, la vraie, telle que je la vois se mets en place sur le papier. Après je peux représenter la texture et la lumière.
Ce qui est dommage, c’est que l’on manque de temps pour que tout ceci devienne plus… instinctif et automatique, comme si vous appreniez à conduire une voiture, puis après 20 h de leçons, vous ne conduisez plus ou presque…
On devrait apprendre à dessiner plus jeune, comme on apprend à lire ou écrire…
Il y a aussi une histoire de confiance en soi, non ?
Vous devez leur donner l’envie de s’exprimer, sans peur de subir la critique, ou bien ils n’ont aucun problème de ce côté là ?
Oh mais elle n’est pas si extraordinaire. Il savent tous tracer un trait, mais ne savent pas comment le tracer. Il faut leur montrer quoi dessiner : observez, et vous saurez dessiner….
Évidement, ce sont les dessins les plus flatteurs que je montre… Mais tous les élèves progressent, après 6 heures de cours.
Je suis impresssioné par votre méthode !