L’organisation de l’espace de vente correspond à l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour présenter le produit au client dans les meilleurs conditions de visibilité, d’attractivité et de confort, tout en optimisant la rentabilité de l’unité.

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C'est parti

I L’agencement de l’espace de vente

Extérieur : l'extérieur de l’unité contribue à son image, il doit être suffisamment facilitateur et attractif pour inciter la clientèles à entrer.

L’enseigne :

- forme et couleur

- graphisme

- dimension

Permettre la localisation de l’unité.

Veillez à ce que l’enseigne soit :

    • visible de jour comme de nuit, de près comme de loin.

- ATTRACTIVE

Façade :

-vision totale

- ouverture avec : un hall d’entrée, un soubassement.

Affirmez l’identité visuelle de l’unité.

Indiquez et facilitez l'accès à l’unité pour la clientèles et les fournisseurs.

Vitrine :

    • dimension
    • agencement
    • éclairage

Présenter l’offre de l’unité.

Réaliser une vitrine attractive pour provoquer la curiosité pour :

-inciter les clients à entrer dans l’unité.

Renouveler fréquemment la présentation et l’offre en vitrine pour:

- susciter l'intérêt permanent de la clientèle.

Intérieur : l’agencement intérieur doit permettre de faire circuler le client sur toute la surface de vente tout en préservant son confort d’achat.

Pour délimiter la zone chaude de la zone froide d’une grande surface, il faut tracer une diagonale qui part de l’ongle gauche avant à l’angle droit opposé

ZONE d’entrée : à droite.

La circulation des clients se fait naturellement de la droite vers la gauche.

ZONE de présentation :

zone chaude : Zone de circulation naturelle.

Zone avant...

.. du magasin située après l’entrée, vers laquelle les clients se dirigent spontanément.

C’est un achat que le client n’a pas prévu, c’est en passant devant le produit qu’il a envi de l’acheter.

ACHAT IMPULSIF

EX : télé, Hifi, produit d'hygiène, bijoux, vêtements, livre, CD, vidéo, rayon saisonnier, promotion, décoration maison, le jardinage...

Zone froide : Zone de circulation incitée

Zone arrière...

.. située au fond du magasin, qui est naturellement moins fréquentée par les clients.

C’est un achat prévu dans la liste des courses. Achats correspondants a des besoin primer, prémédité, réfléchie..

ACHAT PREVU

EX : Boulangerie, poissonnerie, boisson, fromagerie, surgelés, boucherie charcuterie, épicerie, fruits et légumes, pet’s food...

Zone de circulation :

Allée principale ou pénétrante :

-Guide le client de l’avant vers le fonds de la surface de vente.

Allée central :

-Allée perpendiculaire qui permet d'accéder à tout les rayons.

Allée périphérique :

-Longe le pourtour de la surface de vente .

Allées secondaires :

-Permettent d'irriguer les rayons.

La place accordée aux zones de circulation doit permettre :

Aux clients :

-Une circulation facile avec les chariots.

-D’avoir suffisamment de recul pour voir les produits.

Aux personnels de vente :

-un réapprovisionnement des rayon sans gêner les clients.

II L’organisation de la surface de vente

La surface de vente ou surface utile se divise en deux types de surface, une surface dédiée à l’exposition des produits et une surface destinée à la circulation de la clientèle.

Surface utile =  surface total du magasin

-

les réserves et zone de services (acceuil, caisse, billeterie spectacle / voyage, photos,SAV, espace détente et repos, cabines ...)

A La surface de présentation.

Elle correspond à la répartition des rayons sur la surface de vente en tenant compte des différentes zones du point de vente, du comportement du client, des contraintes liées au réassortiment et à la conservation des produits.

 

Non alimentaire :

 

-équipement de la maison

-bien-être de la personne

-loisirs

-habillement de la personne

-DPH

Zone Chaude

Inciter à l’achat de produits de consommation non courante FAVORISE LES ACHATS D’IMPULSION.

Alimentaires PCC :

-épicerie

-produits frais

-DPH

Zone Froide

Rentabiliser cette zone par l’implantation de produits de première nécessité recherché en priorité par la clientèle.

Liquides : à proximité des réserves pour faciliter et sécurisé le réassort. Produit pondéreux c’est à dire lourd.

A service :

-produit ultra-frais

Zone Froide en périphérie

Proximité des laboratoires de préparation, pour :

-faciliter le réassortiment

-permettre aux client de visualiser la préparation des produits.

B La surface de circulation

Le confort de circulation du client nécessite de prévoir une largeur minimum déférente suivant le type d’allée en grande surface alimentaire ou grande surface spécialisé.

Allée principale

⇛ 4 unités de passage (chariote)

↳ ≃ 2,40 m

Allée centrale et périphérique

⇛ 3 unités de passage

↳ ≃ 1,80 m

Allées secondaires

⇛ 2 unités de passage

↳ ≃ 1,40

Le COS  (coefficient d'occupation au sols) Messure la densité de la surface réservé à la circulation.

linéaire au sol (ml)

COS =    -------------------------

surface de vente

Plus le COS est faible , plu l’espace de circulation entre les rayons est important. Par contre, plus le COS s’approche de 1 plus L’espace de circulation est réduit.

Cette méthode est applicable que lorsque il s’agit de gondoles ou de meubles muraux.

III Définition

COS mesure la densité de l’offre, il permet d’apprécier la surface disponible réservée à la circulation de la clientèle.

Surface utile elle correspond à la surface réservée à la circulation de la clientèle et à la surface de présentation des produits.

surface utile = surface total - ( réserves + zone de services)

Zone de services : caisse, cabines, accueil, retouche ...

Zone chaude zone de circulation naturel, elle correspond à la zone avant du magasin.

Zone froide  zone de circulation incitée, elle correspond à la zone arrière du magasin.

Zone de circulation parte de la surface utile réservée à la circulation de la clientèle, occupé par les différente allées.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !