Objectifs : Être capable d’évalué la démarque, de lutter contre la démarque.

Il existe deux catégories de démarque :

  • La démarque connue ;
  • La démarque inconnue.
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C'est parti

1°/ La démarque connue

Elle comprend :

  • La casse ;
  • Les produits abîmés et périmés ;
  • Les réductions de prix (promotions et soldes).

2°/ La démarque inconnue

Le vol en magasin constitue l’une des principales causes de la démarque inconnue.

Qui ?

  • Les « professionnels » sont les plus difficiles à déceler : très a l’aise et très adroits,
  • Les « occasionnels » volent par impulsion des produits qu’ils désirent : nerveux et mal à l’aise,
  • Les « jeunes » volent par groupe des produits qui ne sont pas de première nécessité : organisés et rapides.

Pourquoi ?

  • Produits peu ou mal surveillés,
  • Produits faciles à prendre ou à cacher (petits produits).

Comment ?

  • Sous les vêtements, dans les objets personnels,
  • Consommation sur place,
  • Trucage des prix,
  • Fraude à la caisse.

Quand ?

  • Tous les jours de la semaine et à chaque instant de la journée,
  • Les jours de forte affluence sont privilégiés,
  • Les premières heures d’ouverture et les instants avant la fermeture,
  • Pendant les heures de repas du personnel.

3°/ La prévention de la démarque inconnue

L’action du vendeur se situe à deux niveaux :

Surveiller les clients :

  • ceux qui reviennent souvent au même endroit,
  • ceux qui semblent guetter quelque chose,
  • ceux qui sont trop familiers avec le personnel,

Surveiller les rayons :

  • vérifierque tous les produits qui peuvent être protégés par un antivol le sont,
  • protéger efficacement les produits chers et petits,
  • contrôler le bon état des conditionnements,
  • ranger régulièrement les produits.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !