ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

QUIZ de prof


SES Sciences economiques et sociales

» CONFLITS ET MOBILISATIONS SOCIALES - 3. Les nouveaux mouvements sociaux (NMS)

1. Les « nouveaux mouvements sociaux » : quelques caractéristiques


26 Juillet 2006 Consulté 23661 fois
cours - Terminale ES - SES
Profs
Elèves4
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Les « nouveaux mouvements sociaux » : quelques caractéristiques (1)

L’expression de « nouveaux mouvements sociaux » (NMS) fait référence d’une part à de nouvelles formes de mobilisations apparues au cours des années soixante et d’autre part à un ensemble de travaux et recherches théoriques tentant de renouveler l’analyse des conflits sociaux.

Les NMS seraient des formes de contestation inédites apparues au cours des années soixante bien qu’ils nous semblent aujourd’hui tout à fait communs : le féminisme, l’écologisme, les mouvements régionalistes, les mouvements étudiants. Se sont peu à peu ajoutés de nouveaux mouvements défendant de nouvelles causes comme les droits des immigrés, des homosexuels ou encore le droit à une alimentation saine, etc. Ces NMS se caractériseraient par une rupture avec les conflits sociaux plus classiques symbolisés par le syndicalisme et le mouvement ouvrier. Soulignons, en suivant Erik Neveu (Sociologie des mouvements sociaux) 4 points de cette rupture qui justifieraient cette nouveauté :

  • Les formes d’organisation et d’action : les NMS manifestent une défiance explicite avec la centralisation des partis et syndicats souvent jugés trop bureaucratiques. Ces NMS valorisent, au moins dans les discours, l’autonomie des structures décentralisées. A l’encontre des discours idéologiques jugées trop vastes, comme la « lutte des classes », ces mouvements valorisent des objectifs précis souvent ponctuels (arrêter un train transportant des déchets radioactifs par exemple). Enfin les NMS se singularisent par leurs répertoires d’action collective avec des formes de protestation peu institutionnalisés, valorisant l’aspect festif (sit-in, gay-pride ou défilé homosexuel, fête paysanne anti-OGM) ou la dimension symbolique (grève de la faim en faveur des immigrés sans-papiers, préservatif géant sur l’obélisque de la concorde pour la lutte contre le sida).
  • Les valeurs et revendications : tandis que les conflits sociaux classiques portaient sur la distribution des richesses (augmentations de salaire), les NMS comporteraient des revendications moins matérielles et plus symboliques. Leurs revendications seraient souvent l’expression d’un style de vie voire d’une identité. Exemple : les mouvements homosexuels témoignent d’une revendication identitaire forte.
  • Le rapport au politique : contrairement aux syndicats qui fonctionnaient en relation étroite avec les partis politiques, ces mouvements sont souvent méfiants voire réfractaires aux organisations politiques, considérées comme compromises.
  • L’identité des acteurs : tandis que les « anciens » mouvements sociaux se revendiquaient d’une unité de classe (ouvrière, paysanne, etc.), les NMS se définissent par rapports à des critères qui sont souvent plus culturels qu’économiques. Exemples : l’identité sexuelle, religieuse, régionale, etc.

Conclusion : les « nouveaux mouvements sociaux » traduiraient l’émergence de conflits dont le fondement ne serait plus le monde du travail mais une reconnaissance sociale. Ils révèlent ainsi la place croissante des en jeux symboliques des conflits sociaux. Les mouvements sociaux sont en effet producteurs d’identité non seulement parce qu’ils s’appuient sur des intérêts communs mais aussi parce qu’ils sont producteurs d’un sentiment d’appartenance collective. Exemple : un groupe de voisins de quartiers se mobilisant à l’occasion d’un contentieux avec la mairie ou l’école municipale peut par exemple aboutit à la création d’une association de défense des intérêts du quartier, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à un groupe.

1 commentaire

Ce document a été mis en ligne par QUIZ de prof, Professeurs toutes matières.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

claire préci

Le 29 Mai 2007, par aolia, Elève Terminale S




QUIZ de prof

Professeurs toutes matières

Sur intellego depuis le
13 Mars 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Ce blog est destiné aux étudiants des filières Sciences economiques et social et tout particulièrement aux terminales. Il propose un ensemble de notions, définitions et quizz permettant de préparer le bac sur le volet "social" du programme.

Plan du blog
Quiz au hasard de QUIZ de prof
Quelle est la proposition juste ?
 
Quand on comprime un gaz, sa pression diminue et son volume diminue
Quand on détent un gaz, sa pression augmente et son volume augmente
Quand on comprime un gaz, sa pression augmente et son volume diminue
 
Ils lisent ce blog
mélimelou, Elève Terminale ES

...

samantha21, Elève 3ème

...

benji6, Elève 2nde

...

Intellego a le soutien de la DUI

intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.