Introduction aux séquences BAC
Le baroque
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C'est parti

I- L’origine du mot et la conceptualisation du mouvement

L’adjectif « baroque » apparaît en France en 1521: c’est
un emprunt au portugais « baroco » terme joaillerie qui signifie une
perle irrégulière.

II- Contexte historique et culturel

Le courant baroque est lié à trois grand éléments conjecturaux: la
grande crise religieuse du XVI°, la précarité de la vie et la découverte d’un
univers dont l’homme n’est plus le centre.

1) La fin de la Renaissance: la crise religieuse

A l’origine, le baroque part d’Italie vers 1530 alors qu’une crise
brutale met fin à la sérénité et à l’optimisme du début du siècle.

Inquiète des progrès de la Réforme protestante dont Martin Luther a
jeté les bases dès 1520, l’Église catholique décide de lui faire barrage par
une Réforme Catholique appelée contre reforme qui va consister à séduire et à
impressionner le peuple par des constructions architecturales rappelant la
puissance de l’Église et de Dieu. En France, huit guerres civiles religieuses entre catholiques et
protestants éclatent.

2) La précarité et l’instabilité

La vie devient difficile: les guerres ruinent les économies
nationales, les populations vivent dans l’angoisse de la mort.

3) La crise intellectuelle

Les grandes découvertes de l’époque: les travaux de l’allemand
Kepler et de l’italien Galilée bouleversent la conception traditionnelle d’un
univers immobile. C’est donc dans ce contexte que le courant baroque se
manifeste.

III- l’homme baroque et sa conception du monde

L’artiste baroque veut donc représenter le monde dans toute son
inconstance, ses changements, sa fluidité et ses apparences.

L’homme baroque interroge donc le monde. Nous avons une vision
tragique de l’homme, le rêve, la folie, les métaphores.

Un art exubérant spectaculaire, ostentatoire joue sur la démesure,
la vivacité des couleurs, la dissymétrie des formes, le mouvement, l’illusion
d’optique avec des décors, des fêtes, des déguisements…

1) les modes d’expression:

a) les figures de rhétorique

* Expression contrastée

Figures de prédilection: antithèse, paradoxe, oxymore

* Expression exagérée

Goût pour le grandiose, le sublime, le paroxysme

Figures de prédilection

* Expression figurée

Goût pour les images insolites

Figures de prédilection

b) le goût de la
« pointe »

La volonté de l’auteur baroque est de surprendre, de provoquer
l’étonnement. Pour cela il cultive l’art des traits d’esprit que l’on appelle
aussi une pointe.

Le goût de l’inattendu, « mésalliance » des calembours
fondés sur la paronomase.

c) Une poétique de l’audace:
susciter l’émotion

L’écriture baroque :

Elle cultive l’exagération et le paroxysme des sentiments.

Remplace un mot par une périphrase

Joue sur la polysémie

Systématise la contradiction apparente

Multiplie les personnifications

Prend à contre-pied les thèmes traditionnels.

2) Les thèmes principaux

Le mouvement

Entre extase et vertige, l’artiste baroque montre un monde où tout
coule (l’eau, le temps, la vie, les sentiments ).

L’inconstance

Le poète baroque constate avec angoisse la transformation
inéluctable des choses et des êtres.

La métamorphose

La fluidité du monde se manifeste dans le passage d’une forme à une
autre, d’un état à un autre, d’une espèce à une autre, par le phénomène de la
métamorphose, visible dans la nature ( eau devient glace ) et représenté par
les mythes ( cf. Ovide ).

L’illusion

Le monde est vu comme un théâtre et la vie comme un comédie. Le jeu
des apparences entre l’être et le paraître privilégie le procédé du théâtre
dans le théâtre.

Le vanité

Le poète baroque est obsédé par la vanité de notre existence et la
petitesse de l’homme, saisi entre le néant et l’infini et destiné à mourir (le
mémento mori).

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !