Chapitres
Le baroque
I- L’origine du mot et la conceptualisation du mouvement
L’adjectif « baroque » apparaît en France en 1521: c’est
un emprunt au portugais « baroco » terme joaillerie qui signifie une
perle irrégulière.
II- Contexte historique et culturel
Le courant baroque est lié à trois grand éléments conjecturaux: la
grande crise religieuse du XVI°, la précarité de la vie et la découverte d’un
univers dont l’homme n’est plus le centre.
1) La fin de la Renaissance: la crise religieuse
A l’origine, le baroque part d’Italie vers 1530 alors qu’une crise
brutale met fin à la sérénité et à l’optimisme du début du siècle.
Inquiète des progrès de la Réforme protestante dont Martin Luther a
jeté les bases dès 1520, l’Église catholique décide de lui faire barrage par
une Réforme Catholique appelée contre reforme qui va consister à séduire et à
impressionner le peuple par des constructions architecturales rappelant la
puissance de l’Église et de Dieu. En France, huit guerres civiles religieuses entre catholiques et
protestants éclatent.
2) La précarité et l’instabilité
La vie devient difficile: les guerres ruinent les économies
nationales, les populations vivent dans l’angoisse de la mort.
3) La crise intellectuelle
Les grandes découvertes de l’époque: les travaux de l’allemand
Kepler et de l’italien Galilée bouleversent la conception traditionnelle d’un
univers immobile. C’est donc dans ce contexte que le courant baroque se
manifeste.
III- l’homme baroque et sa conception du monde
L’artiste baroque veut donc représenter le monde dans toute son
inconstance, ses changements, sa fluidité et ses apparences.
L’homme baroque interroge donc le monde. Nous avons une vision
tragique de l’homme, le rêve, la folie, les métaphores.
Un art exubérant spectaculaire, ostentatoire joue sur la démesure,
la vivacité des couleurs, la dissymétrie des formes, le mouvement, l’illusion
d’optique avec des décors, des fêtes, des déguisements…
1) les modes d’expression:
a) les figures de rhétorique
* Expression contrastée
Figures de prédilection: antithèse, paradoxe, oxymore
* Expression exagérée
Goût pour le grandiose, le sublime, le paroxysme
Figures de prédilection
* Expression figurée
Goût pour les images insolites
Figures de prédilection
b) le goût de la
« pointe »
La volonté de l’auteur baroque est de surprendre, de provoquer
l’étonnement. Pour cela il cultive l’art des traits d’esprit que l’on appelle
aussi une pointe.
Le goût de l’inattendu, « mésalliance » des calembours
fondés sur la paronomase.
c) Une poétique de l’audace:
susciter l’émotion
L’écriture baroque :
Elle cultive l’exagération et le paroxysme des sentiments.
Remplace un mot par une périphrase
Joue sur la polysémie
Systématise la contradiction apparente
Multiplie les personnifications
Prend à contre-pied les thèmes traditionnels.
2) Les thèmes principaux
Le mouvement
Entre extase et vertige, l’artiste baroque montre un monde où tout
coule (l’eau, le temps, la vie, les sentiments ).
L’inconstance
Le poète baroque constate avec angoisse la transformation
inéluctable des choses et des êtres.
La métamorphose
La fluidité du monde se manifeste dans le passage d’une forme à une
autre, d’un état à un autre, d’une espèce à une autre, par le phénomène de la
métamorphose, visible dans la nature ( eau devient glace ) et représenté par
les mythes ( cf. Ovide ).
L’illusion
Le monde est vu comme un théâtre et la vie comme un comédie. Le jeu
des apparences entre l’être et le paraître privilégie le procédé du théâtre
dans le théâtre.
Le vanité
Le poète baroque est obsédé par la vanité de notre existence et la
petitesse de l’homme, saisi entre le néant et l’infini et destiné à mourir (le
mémento mori).
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