La question du développement contrasté

Chapitres

  1. 01. Schéma
  2. 02. Que faut-il comprendre ?
  3. 03. Plan
Les meilleurs professeurs de Géographie disponibles
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (28 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (45 avis)
Sarah
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (16 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (28 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (45 avis)
Sarah
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (16 avis)
Diego
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Schéma

 

Que faut-il comprendre ?

Ce sujet ne pose pas de difficultés à priori et pourtant...

En effet, le piège à éviter serait de se lancer dans une description très "fouillée" des inégalités de développement tant au Nord qu'au Sud. Il n'en est rien.

Procédons donc par ordre.

Trouvons dans un premier temps l'espace géographique concerné. Ici, l'expression "l'espace  mondial" nous renseigne clairement. Il s'agit du monde entier (pays riches, pays pauvres etc...).

Notre sujet se réduit donc à "Inégalités de développement et grands flux". Nous savons que la conjonction de coordination dans un sujet réduit (voir sujet de la classe de seconde ICI) met toujours en relation deux éléments. Nous savons aussi que le premier élément (situé à gauche du "et") "agit" sur le second et qu'il nous faudra le démontrer.

Pour les deux éléments en relation (Inégalités de développement / Grands flux) revoyez vos cours ou, sur ce site, l'essentiel du cours (ICI), vous y trouverez la définition.

Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer que les inégalités de développement engendrent de grands flux. Attention, il ne faudrait pas partir (ce qui est tentant) de l'inverse à savoir : les grands flux engendrent des inégalités de développement.
Pourquoi ?
Car, l'industrialisation est la cause des différences de développement. Elle n'est pas due à des flux (revoir cours d'histoire). Par conséquent, la "puissance" conférée par le développement industriel a permis d'imposer à des pays décolonisés une exploitation de leurs richesses (matières premières, main d'oeuvre -pays ateliers), a engendré les migrations et est à l'origine de la Triade et de ses flux (intra).
S'agissant d'un croquis, il n'est nul besoin d'écrire la problématique. IL faudra cependant la faire apparaître dans la légende à travers le plan et surtout qu'elle soit clairement "dessinée".

Plan

Le plan de notre légende de croquis de géographie est assez classique. Il est dicté par le sujet lui-même. Attention, de très nombreux croquis de géographie multiplient à souhait les parties des légendes. Retenez toutefois deux choses. La première c'est que je jour du Bac votre temps est compté. La deuxième, à force d'ajouter et de rajouter sur un croquis, il finit par ne plus être lisible.
Je vous propose donc tout simplement deux parties comme le suggère le sujet à savoir :
I) Un espace mondial marqué par des contrastes de développement
II) ... qui génèrent d'importants flux.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"