Chapitres
- 01. Carte
- 02.
- 03. Développement
- 04. Plan
Carte
Vous pouvez construire un schéma comme celui-ci :
Développement
Procédons cependant par ordre, c'est plus prudent.
Trouvons dans un premier temps l'espace géographique concerné. Ici, l'expression "dans le monde" nous renseigne clairement. Il s'agit du monde entier (pays riches, pays pauvres etc...). Notre sujet se réduit donc à "les inégalités de développement".
Nous savons (voir sujet de la classe de seconde ICI) que pour trouver la problématique, la clef, il faut réduire le sujet au maximum. Poursuivons donc. Nous avons un sujet avec deux éléments (Inégalités / développement) revoyez vos cours ou, sur ce site, l'essentiel du cours (ICI), vous y trouverez la définition. Et vous aurez "saisi" que les Etats du monde sont inégalement développés.
Il s'agit donc bien de mettre avant cette inégalité. Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer en quoi les différents Etats du monde sont inégaux face au développement. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
S'agissant d'un croquis, il n'est nul besoin d'écrire la problématique. IL faudra cependant la faire apparaître dans la légende à travers le plan et surtout qu'elle soit clairement "dessinée". Le plan de notre légende de croquis de géographie est assez classique. Il est dicté par le sujet lui-même. Attention, de très nombreux croquis de géographie multiplient à souhait les parties des légendes.
Retenez toutefois deux choses. La première c'est que je jour du Bac votre temps est compté. La deuxième, à force d'ajouter et de rajouter sur un croquis, il finit par ne plus être lisible.
Plan
Je vous propose donc tout simplement trois parties comme le suggère le sujet à savoir :
I) Un monde inégalement développé
II) Des "Nords" qui dominent.
III) Des "Suds" de moins en moins homogènes.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !