Chapitres
Cours
du, 17 oct 2006
---
Les cours sont magistraux. Il s'agit donc
ici que de notes prises en cours
---
Le Langage
Introduction :
Le langage est notre monde environnant
Quand nous naissons, l'enfant naît entouré de mots.
L'enfant n'aura pas le choix des mots.
La situation adamique, c'est quand Adam a nommé
toutes les choses qui l'entouraient. Nous ne sommes pas dans une
situation adamique, les choses ont déjà un nom.
L'enfant doit apprendre à maîtriser les mots.
L'enfant doit apprendre le monde et à avoir une vision du
monde. Ne pas pouvoir maîtriser les mots, c'est ne pas pouvoir
maîtriser les mondes.
I/ Cosmogonie du monde
La cosmogonie du monde, c'est la vision que l'enfant à du
monde. Celle-ci doit se faire avant l'âge de 10 ans sans quoi
l'enfant risque de développer des troubles psychologiques,
voir psychiatriques.
A) 1er exemple
Au XII ème Siècle en Russie ; Le Tsar de Russie ou au XIIIème siècle, l'empereur Frederick II (????) décide de mener une expérience. Il essaie de démontrer que la langue de tous les Hommes, c'est l'hébreu mais que c'est caché par la langue maternelle. L'expérience voulait que l'on empêche les enfants d'entendre leur langue maternelle. Il enlève 20 enfants que l'on soigne, nourrit...mais sans aucune communication, même pas gestuelle.
Mais les enfants sont tous morts avant l'âge d'un an. Cette expérience a été reproduite dans les années 20 aux Etats-Unis avec 10 enfants. Ces10 enfants sont aussi tous morts avant l'âge de 1 an.
B) 2ème exemple
En 1958, aux Etats-Unis, des pompiers
évacuent une maison en feu. Ils trouvent une petite Jenny dans
un placard à balai, elle est vivante et ligotée.. Elle
est élevée sans communication juste la nourriture. La
petite fille est devenue une femme , mais elle n'est jamais redevenue
normale car elle n'avait pas fait sa cosmogonie avant l'âge de
10 ans.
C) 3ème exemple
Mais contraire : Helene Keller,
née en 1880, A à la suite d'une méningite
foudroyante, devient sourde, muette et aveugle. Elle reste dans sa
bulle. A l'âge de 7 ans, Anne Sullivan une institutrice lui
apprend en lui versant de l'eau dans la main et en lui tapotant 2
fois dans l'autre main pour qu'elle assimile le mot "Water". Le
déclic est venu et elle décide de sortir de sa bulle.
Depuis elle a écrit un livre qui s'appelle ma vie.
Quand tout se passe bien, le plus important chez l'enfant, c'est
le plaisir qu'il a à communiquer.
---
Voir la suite dans le document : -
Philosophie : 02- Cours du, 24 oct 2006 : Introduction_2--> le
langage.
---
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour pouvez vous m aider pour une introduction et un plan détaillée
Tout langage est-il naturel?
Que signifie : écrire syndrôme nécrotique au lieu de syndrôme névrotique qui, lui, est correct ? Sans doute un acte manqué, non ?
Bonjour ! Vous voulez peut être parler du syndrome néphrotique qui, lui, peut provoquer des nécroses ?
Bonne journée !
S’agissant des significations ou emplois divers d’un mot, c’est le terme:acception (et non acceptation !) qui convient. On a beau être savant, la pratique et e goût du français se perd. Veut se perdre?
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre lecture et votre attention. Cependant, avez-vous bien commenté sous le bon article ? Nous ne voyons par l’erreur dont vous nous parlez là.
Bonne journée !
Oui, je trouve ici, un article vraiment complet sur la conscience morale, je m’y retrouve .
Salut pouvez vous m’éclairer sur cette dissertation : peut on definir l’homme par la conscience ?
J’ai pu m’en sortire pour l’introduction mais pas pour le développement.
Merci bien.
Bonjour !
On peut ici partir alors tout simplement de cette définition : l’homme est un être de conscience et c’est cette conscience qui permet, par exemple, de le distinguer de tout objet, de toute chose. Mais il s’agit alors de préciser ce qu’il faut entendre par conscience ici.
C’est probablement ce qu’il faudra mettre en perspective dans votre développement, en partie !
Bonne journée
Svp je veux un aide à faire un résumé de cour sur la connaissance de l’homme
Bonjour ! Avez-vous consulté l’un de nos professeurs ? Il y en a forcément un qui soit pas loin de chez vous, et qui se fera un plaisir de vous aider à faire votre résumé.
Bonne journée !