Chapitres
C'est la suite du document : - Philosophie :
01- Cours du, 17 oct 2006 : Introduction_1--> le
langage.
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Cours du, 24 oct 2006
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Les cours sont magistraux. Il s'agit donc
ici que de notes prises en cours
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- A 9 mois, un enfant comprend les consignes simples.
- A 12 mois, un enfants apprend les premiers mots
- A 15 mois, un enfant parle les premières combinaisons
(début de phrases)
- A 3 ans, un enfant utilise les outils grammaticaux.
A 3 ans, tout s'accélère. A 5 ou 6 ans, il apprend
30 mots par jour et 14 mots racines. C'est le plaisir de parler qui
fait que ça va très vite.
Le langage autrement dit, nous permet de ne jamais être tout
seul face à la réalité, mais face à la
réalité et au discours de l'autre.
I/ Notre langue constitue notre monde de référence
Le temps de latence : Temps qui sépare dans une langue la
question et la réponse. Le temps de latence varie d'une langue
à l'autre. 0,5 seconde pour les Arabes - 1 seconde pour les
Français - 2 secondes pour les Allemands - 6 secondes pour les
Inouites.
De la même façon, les distances "de
sécurité" entre 2 individus d'un pays à l'autre
sont différentes.
La diversité du vocabulaire : Les Inuits utilisent 80 mots
pour désigner la neige.
Une langue, c'est un découpage de mots.
Basil Bernstein à écrit "langage et classes
sociales"
550 000 en français.
90 000 en français --> usage courant.
35 000 mots connus en moyenne par un français
4 500 mots --> Nous utilisons quotidiennement en moyenne 4 500
mots
800 mots --> c'est ce qu'un élève de 6 ème
utilise quotidiennement entre ses camarades et ses professeurs.
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II/ Basil Bersnstein (sociologue britannique) dit
I--> qu'il existe deux codes :
A) Le code émotionnel
Ce langage commun est
parlé dans les milieux sociaux populaires moyens. Ils ne
parlent que ce code.
Lucrèce voit donc dans la communication directe, ce que
nous avons appelé le langage émotionnel, la trace et le
point de départ de la communication indirecte,
c'est-à-dire du langage proprement dit. Mais l'on peut ajouter
à ce que dit Lucrèce, que le langage émotionnel
ne constitue en fait qu'un ensemble de réflexes et que ces
réflexes ne deviennent des signes du langage que lorsqu'ils
sont employés intentionnellement comme moyen de communication
avec autrui.
B) Le code formel
Langage élaboré
est parlé dans les milieux "supérieurs", moyens. Ils
parlent les deux codes. Ce code permet l'élaboration de
l'avenir / une meilleur représentation de l'avenir). En
foncion des milieux des langues, la pensée de ceux qui parlent
un code ou l'autre va être différent.
C) Avec le code émotionnel
Il dit que les enfants
sont plus agités.
• Exemple de code émotionnel :
- "Tais-toi! Maman dort !"
- "Tais-toi ! Tu obéis parce que parce que je suis ton
père" (l'enfant baisse son énergie, mais il ne sait pas
pourquoi)
Avec le code formel : Les enfants sont plus sages.
• Exemple de code formel :
- STP mon Chéri, peux-tu faire moins de bruit parce que
maman dort".
L'école perpétue les inégalités parce
qu'elle a tendance à éloigner les enfants du
système scolaire, les enfants qui emploient le code
émotionnel "donc soit disant, ils sont moins
prédisposés aux études. Les enfants restent dans
leur millieu (médecin / médecin - ouvrier/ouvrier)
L'école est le reflet de la société. Elle
n'est pas responsable de tout. L'école perpétue la
pyramide de la société.
III/ William Labov (sociolinguiste) dit
Les personnes qui maitrisent le code émotionnel sont plus
doués pour racontrer des histoires. Il dit aussi qu'il
n'existe aucune norme absolue pour une langue.
Le débat Bersnstein-Labov : Les différences
langagières ou inégalités ?
Langue
I---> Sociolectes : Une langue parlée par un
grand nombre d'individus.
I---> Idiolectes : Une langue parlée par un petit
nombre d'individus.
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