Comment concilier la liberté et Dieu
?

Eléments pour dissertation

 

Thème BAC - Terminale : La culture - la religion

 

Introduction

 

 

Nous allons étudier la thématique de Dieu et de la liberté. Comment
Dieu se représente t
il une
infinité de mondes possibles puisque selon Leibniz son entendement n
est quessence? Comment dans lentendement les simples possibles ont-ils pu devenir des mondes
possibles? Pour reprendre la terminologie de Spinoza, nous pouvons nous poser
la question de savoir comment les attributs de Dieu se modifient. Pourquoi y
a-t-il une nature naturante et naturée? Comment comprendre la question des
possibles? En quoi consiste la problématique des possibles en Dieu? Cela sera l
objet de notre première partie. Dans une
seconde partie nous analyserons la question de la régularité de l
action divine avec Kant, Leibniz et enfin le
système stoïcien qui fait dominer la notion de destin. En troisième lieu, nous
étudierons le concept de miracle selon Leibniz et les implications dans son
système philosophique. Nous nous pencherons également sur le terme de
permission qui nous permettra de justifier certains points de la conception
leibnizienne de la liberté relativement à la question de la volonté générale et
de la volonté particulière, toujours en rapport avec Dieu. Comment permet-il à
l
homme de faire le mal ? Cela
nous amènera à considérer la liberté en Dieu.

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C'est parti

I/ Les possibles en Dieu

La réalité selon Kant nous ramène à laffirmation transcendantale. Ce en vertu de la consistance
ontologique des prédicats qui expriment de l
être et dautres des
privations. Au sens platonicien, nous parlons de participés par exemple une
chose juste est toujours moins juste que la justice elle-même. Dans l
entendement de Dieu, les prédicats, les
réalités sont la forme des participés. Pour St Augustin, Dieu est sa propre
grandeur sinon il serait inférieur à la créature à laquelle il participe. Le
monde comprend donc une infinité de participants que nous appellerons pour
reprendre la terminologie leibnizienne, des monades, de véritables substances.
En un certain sens les réalités qui sont dans l
entendement de Dieu deviennent les participés participant dans lentendement divin, cest une sorte de concrétisation des réalités, des possibles.

II/ Le problème de la régularité de l’action divine

Kant affirme que la nature est lexistence dobjets sous
des lois. C
est le point
fondamental, la légalité de la nature. Il n
y a pas dobjets dans
la nature sans lois, c
est la
condition même pour qu
il y ait
existence des objets de la nature. Dans la version classique, la volonté divine
impose les lois, les lois sont des volontés générales qui valent pour un
ensemble de particuliers. Dieu a crée selon Leibniz comme totalité, les lois
sont établies comme des volontés générales de Dieu, des volontés de substances.
Mais il y a une ambiguïté. Comment peut on considérer que la volonté en Dieu
consiste à poser des substances comme si la volonté divine allait à la
généralité, Dieu crée donc des lois. Ontologiquement pour Leibniz, la loi a une
singularité. La substance va dérouler une suite indéfinie de prédicats. L
individualité est définie par une certaine
loi. Leibniz va jusqu
à lindividualité de la loi, la loi unique pour un
individu, adéquat pour lui seul. Il y a une seule et même loi qui est l
individualité même. Cest le rôle de la singularité qui va se déterminer et avoir
différents états suivant des lois.

Lidée se précise avec
le système stoïcien du destin. A l
être ou corps, les stoïciens opposent les incorporels, le lieu, le
vide et le temps exprimable. La thèse est la suivante; un corps est cause pour
un autre corps de quelque chose d
incorporel
qui est un évènement. Par exemple, être brûlé est de l
ordre de lévènement.
Nous avons un enchaînement des évènements qui est le destin, c
est le lieu entre tous les évènements. Le
destin n
est aucunement quelque
chose qui résonne sur les causes. De l
être dans lunivers à lévènement dans lunivers, le destin obéit à labsolu nécessité. Cest
une philosophie selon laquelle les évènements sont comme des rôles. La liberté
n
est pas le destin, elle va jouer
dans l
être, cest lattitude que jaurais
pu avoir dans mon rôle. La liberté se définit comme acceptation de la
nécessité. Mais comment comprendre l
attitude que jai face
au destin? Cette attitude est elle comprise dans le destin?

Pour Leibniz, il faut poser la loi de lindividualité de la substance. La substance renvoie à la fois au
sujet pour la spontanéité, à la loi pour la régularité et elle dynamise, c
est une action qui pose les prédicats les uns
après les autres. La définition de la spontanéité est perçue comme neutre. L
identité de la substance comprend donc, la
spontanéité et la régularité. La substance individuelle pose elle-même tous les
termes de sa propre série, c
est
la virtualité de la substance qui la détermine. Cette philosophie lève la
difficulté du destin, les évènements ne sont pas quelque part mais ils sont
virtuellement compris dans la notion. Les lois sont identiques à l
essence de la substance. Tout arrive
spontanément à l
intérieur des
substances. L
idée essentielle est
de poser la spontanéité et la régularité. Dieu crée le monde comme tout de la
substance. Il crée des êtres singuliers, Dieu en fait réunit un monde, c
est-à-dire, des substances sont réunies les
unes aux autres, c
est lharmonie préétablie. Quest-ce que la volonté particulière? La volonté conséquente de Dieu
est une volonté qui est dotée d
une
certaine généralité en tout, elle veut le monde. La volonté est-elle le
particulier ou l
universel? Dieu
veut-il le phénomène ou l
évènement
singulier? Dieu veut pour la volonté générale, sa conservation de la volonté
générale, les volontés particulières ne sont qu
en vertu de volonté générale. Ainsi nous pouvons affirmer que la
volonté est législatrice avant d
être
exécutrice. Qu’en est il du problème du miracle, comment le péché peut il être
compris? Selon Leibniz, Adam pèche et Dieu permet le mal car il est fidèle à la
volonté générale d’Adam qui a une volonté particulière. Dieu, lui est astreint
aux lois générales, il rend possible la liberté de l’homme de choisir le mal.
C’est pourquoi la notion de miracle nous familiarise avec l’idée selon laquelle
la volonté particulière contredit la volonté générale. En effet le miracle
permet à Dieu de changer l’ordre des choses et de faire en sorte que les choses
changent et soient autrement. C’est l’insurrection d’une volonté particulière
par rapport à la volonté générale. Selon Leibniz, le miracle est le signe d’une
volonté supérieure. Mais qu’en est il de la liberté en Dieu? Car en fait la
liberté de Dieu diminue puisqu’il ne peut pas réitérer l’histoire. Il ne peut
pas faire que ce qui a été ne soit plus, le passé est irréversible et la
liberté de Dieu donc sa puissance du même coup, se temporalisent. Ce qui nous
amène en conclusion à poser et mettre en avant l’ambiguïté du pardon. Dieu tout
puissant peut annuler l’effet du péché mais ne peut pas faire qu’il ne se soit
pas passé, qu’il n’ait pas eu lieu. L’évènement du péché ne peut disparaître.
Dieu ne peut par conséquent pas faire disparaître l’irréversibilité du passé
qui serait une limite à la toute puissance divine.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !