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C'est parti

Un centre d'impulsion


La mégalopole japonaise est un des centres du monde et concentre l'essentiel de la population et des activités du Japon.

A. L'importance démographique et économique de la mégalopole par rapport au monde

-Mégalopole japonaise : 105 millions d'habitants sur 1500 km de long et 10 à 50 km de large.
Mégalopole la plus densément peuplée (environ 1500 hab/km2).
Comprend l'agglomération la plus peuplée du monde :Tokyo (30 millions d'habitants), mais aussi Osaka (16 millions d'habitants) et Nagoya (8,5 millions d'habitants).

-Première région industrielle du monde. Le Japon réalise 15 % de la production mondiale. La mégalopole contribue à l'essentiel de cette performance (réalise 85% de la production japonaise).

- Puissance financière du Japon s'y exerce depuis les Bourses de Tokyo (le Kabuto-Cho) et d'Osaka, les établissements financiers et les sièges sociaux des multinationales japonaises. Tokyo : 1er rang des villes du monde par son PIB. La mégalopole est donc un pôle économique majeur de la planète.

B. La mégalopole au cœur de la puissance japonaise

-La mégalopole : première façade portuaire du monde. ( près de 10% des exportations mondiales en valeur).
Le pays reçoit des minerais, hydrocarbures, du charbon et des produits alimentaires et expédie ses productions industrielles à haute valeur ajoutée. Échanges avec l'Asie : 40% des échanges japonais.
Ports importants : Nagoya et Yokohama

- La mégalopole concentre 80 % de la population et des activités du Japon. Regroupe les fonctions de commandement et les principaux centres de recherche. Sa domination sur le territoire japonais s'accentue encore. La population continue d'y croître et diminue ailleurs.
Tokyo représente 30 % du PIB japonais.

C. Un aménagement par étape

- D'abord les plaines
plus larges au climat plus clément des rivages de l'île d'Honshû. La capitale, d'abord fixée à Kyoto, est déplacée à Tokyo en 1868,
accompagnant le mouvement de peuplement vers le nord.

- Première révolution industrielle et période de la «haute croissance» : renforce les ports, où se concentre l'industrie.
L'installation des industries lourdes sur les rivages de la mer Intérieure étire vers le sud la mégalopole. L'exode rural alimente la croissance des banlieues. Les agglomérations finissent par devenir presque contiguës.

-Densité de la population : atout pour les entreprises. Autout valorisé par les réseaux de transport efficaces.
Création du Shinkansen (1964) et développement des autoroutes favorisent l'étalement de cet ensemble urbain.

L'organisation de la mégalopole

Mégalopole inégalement peuplée : poids démographique de l'est
est plus élevé.

Répartition des activités industrielles inégale.
La sidérurgie surtout à l'ouest, l'automobile surtout à l'est, du
textile au centre.

Les plus grands pôles industriels sont
Tokyo-Yokohama-Kawasaki; Nagoya; Osaka-Kobe-Tokyo; Kita-Kuyshu-Fukuoka.

Les fonctions supérieures sont inégalement partagées. Les fonctions de
commandement se situent plutôt à l'est à Tokyo Osaka et Nagoya. Ouest a essentiellement une vocation industrielle.

A. Un espace animé par deux "Villes mondiales"

- Tokyo (plaine du Kanto) : 1er ensemble portuaire et 2e
aéroport du monde

Concentre des pouvoirs économiques mondiaux,
2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises, 85 % des
établissements financiers étrangers.

C'est la 2e place
financière du monde. La moitié des entreprises de médias du Japon y ont
leur siège.

Foyer d'innovation, rôle culturel essentiel.

Importance de la recherche (cité
scientifique de Tsukuba) et présence de services de haut niveau => concentration dans l'agglomération de la moitié des
industries de pointe du pays.


-Le Kansai (Osaka-Kyoto-Kobe) : pôle mondial regroupant le
quart des sièges sociaux des principales entreprises japonaises. Aéroport le plus moderne du Japon. Activités industrielles de haut niveau favorisées par la
présence de puissants centres de recherche. Foyer d'innovation.

B. Des dynamiques liées à la mondialisation

-Agglomération
de Tokyo : croissance plus rapide que le Kansai. Poids relatif du Kansai
décline. Chômage y est plus élevé. Courant de migration vers le
Kanto. Le Kansai subit aussi la concurrence de Nagoya, métropole
nationale en pleine croissance. Au sud, la
mégalopole se développe à partir de Fukuoka, en direction de Kumamoto.

-Les centres des métropoles, très convoités par les grandes
entreprises, accueillent toujours plus d'immeubles de bureaux => nouveaux centres  construits, le plus souvent
autour des gares, parfois sur des
terre-pleins dans les baies. 

-Coût élevé des loyers conduit à l'éviction des
populations plus modestes des centres. Les
banlieues s'étendent, allongeant la sphère des migrations pendulaires (déplacements quotidiens des personnes de leur domicile à leur lieu de travail)

-Entre les grandes agglomérations, l'espace périurbain se diffuse le
long des axes de circulation.

Petites entreprises, industrie automobile et l'électronique se relocalisent dans ces
espaces ou à la périphérie des agglomérations => mégalopole perd une part de ses activités industrielles et se
tertiarise.

La mégalopole et son environnement

Cent
cinq millions de Japonais vivent dans un espace restreint, fortement
marqué par l'action humaine et non dépourvu de risques.

A. La mégalopole face aux risques

-La
mégalopole exposée  aux aléas naturels : typhons, séismes, tsunamis.

Effets accentués par les
aménagements urbains et industriels (affaissement de terre-pleins). Proximité d'équipements
industriels, parfois de centrales nucléaires => risques technologiques. 

-Les
Japonais ont appris à composer avec ces risques: construction
parasismique, plans d'évacuation. Les côtes souvent protégées des
tsunamis par des digues. Cent cinquante observatoires et un satellite
météorologique surveillent en permanence la menace de typhons. . .

-Cependant, le
séisme de Kobe a révélé les failles et les limites de la gestion de ces
risques. Confiance sans réserve dans les
ressources de la technologie fragilisent les défenses de la société
japonaise.

B. Les atteintes à l'environnement

-Rejets industriels ont gravement contaminé les
eaux et l'atmosphère de la mégalopole. La mer Intérieure et les grandes
baies marquées par la pollution au mercure
(Minamata de 1953 à 1970) et le phénomène des «eaux
rouges».

Baie de Tokyo et baie d'Osaka, la pêche côtière et
l'aquaculture impossibles à cause de la pollution. Les
nappes phréatiques sont polluées par les engrais.  

-L'augmentation
des pollutions liées aux transports nuit à la qualité de l'air. Les
villes sont très bruyantes. La quantité des déchets pose
problème.

-Sous
la pression du «mouvement habitant», des progrès ont été réalisés. Des
règlements limitent les émissions de
gaz toxiques. Les usines les plus polluantes ont été transférées en
Asie du Sud-Est. Production d'équipements antipollution. La tenue
à Kyoto (1997) de la conférence mondiale sur le réchauffement
climatique.

C. La gestion de l'espace

-Problèmes d'encombrement. La superficie du Japon est de 378000 km2.
Mais les pentes supérieures à 15 % forment les trois quarts du pays.
Les plaines occupent 16 % du territoire. La plus grande de ces plaines,
celle du Kantô, n'excède pas 15 000 kilomètres carrés. Le Japon manque
donc d'espace pour ses 125 800 000 habitants. Il manque à Tokyo 450 000
logements. Les 2/3 des personnes qui travaillent dans le centre de la
ville de Tokyo doivent consacrer plus de 60 minutes aux transports.

Espace
disponible est très occupé. Le problème de manque de place se
double donc de problèmes d'engorgement. Les axes routiers sont engorgés
par le développement du trafic lié au système des flux tendus et à la
distance croissante entre le lieu de travail et le lieu de résidence.

-Construction de terre-pleins => développement de certaines activités
sur l'eau. Mutations des fonctions des
terres-pleins: de plus en plus des fonctions
tertiaires et urbaines. On voit se développer les aéroports
(Kansai-baie d'Osaka), les centres d'affaires et de loisir (Disneyland
à Tokyo), les zones résidentielles. 

-Desserrement:
Le plan Technopolis (1983-1998) combine 26 nouvelles villes et
activités technologiques en bordure ou en périphérie de la mégalopole.
(Cité scientifique de Tsukuba, Cité scientifique et culturelle de
Kansaï)

Redéploiement
intra-urbain autour de Tokyo : Autour de Tokyo
se multiplient les sous-centres et les villes -noyaux d'affaires.

Malgré
les contraintes, le mégalopole japonaise est bien un espace urbanisé de
façon quasi continue qui, compte tenu de ses fonctions de commandement
et de son rôle d'interface, est un espace majeur dans le monde
contribuant à la puissance japonaise. Cependant cet espace n'est pas
homogène si on tient compte du poids de Tokyo et des deux autres pôles
urbains et on assiste aujourd'hui à un desserrement des activités au
bénéfice de la périphérie proche.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"