Mots Clés

GI
Soldat de l'armée américaine. De l'américain, Government Issue, qui signifie 'fourni par le gouvernement'. Les deux lettres GI sont écrites sur les uniformes et le matériel militaire de l'armée américaine.

Goulag
Direction générale des camps de travail en URSS.

Nomenklatura
En russe, ce mot désigne à l'origine des listes (des nomenclatures) de postes que l'on ne peut occuper dans l'appareil d'Etat ou dans la production sans l'accord préalable du parti. Ces postes, réservés aux responsables communistes, permettent d'avoir d'importants privilèges. Par extension, le terme de nomenklatura désigne les personnes qui peuvent exercer des fonctions, c'est à dire l'ensemble de la bureaucratie constituée par les cadres privilégiés d'URSS ou pays communistes.

Soviet suprême
En URSS, assemblée des délégués élus.

Bipolarisation
Situation dans laquelle les relations internationales s'articulent en fonctions de deux grandes puissances.

Containment
Mot anglais qui signifie 'endiguement'. Base de la doctrine de Truman, le containment vise à empêcher toute nouvelle extension de la zone d'influence soviétique au-delà des limites atteinte en 1947. L'aide financière et militaire des Etats-Unis aux 'peuples libres' est destinée à entourer le bloc soviétique d'un 'cordon sanitaire'.

Guérilla
Guerre de harcèlement et d'embuscades menée par des troupes de partisans.

Démocratie populaire
Dictature communiste d'Europe de l'Est.

Guerre froide
Expression créée en 1947 par le journaliste américain Walter Lippman pour désigner la situation de tensions entre les Etats-Unis et l'URSS dans laquelle chacun des deux camps tente de prendre l'avantage sur l'autre, tout en évitant de déclencher un conflit armé direct.

Coexistence pacifique
Expression léniniste reprise par Khrouchtchev en 1956 pour définir la nouvelle ligne internationale de l'URSS. Soucieux d'éviter une guerre destructrice, les Soviétiques veulent transposer la lutte sur le terrain de la compétition économique et idéologique. La coexistence pacifique ne comporte donc qu'une détente limitée.

Doctrine de Monroe
Du nom du président républicain des Etats-Unis de 1817 à 1825 qui condamne toute intervention européenne dans les affaires du continent américain comme des Etats-Unis dans les affaires européennes.

Embargo
Interdiction de vendre certains produits à un pays ou d'acheter certains produits venus d'un pays désignés comme ennemi.

Rideau de fer
Expression employée par Winston Churchill dans le discours de Fulton en 1945 pour désigner la barrière qui s'établit le long des frontières entre l'Europe de l'Ouest et les démocraties populaires contrôlées par l'Union soviétique.

Ostpolitik
Politique d'ouverture à l'Est menée par la république fédérale d'Allemagne à partir de 1969.

Sionisme
Ce mot a pour origine Sion, le nom de la colline de Jérusalem. Il désigne un mouvement politique et idéologique apparu en Europe au 19ème siècle. Son principal théoricien était Théodor Herlz (1860-1904), auteur de l'Etat Juif (1895). Le sionisme affirme le droit des juifs ( de la Diaspora) au retour en Palestine. Les sionistes organisent l'immigration juive pendant l'entre-deux-guerres et proclament la naissance de l'Etat d'Israël en 1948.

Viêt-cong
Contraction de Vietnam et de congsan, 'rouge'. Nom donné aux combattants communistes pendant la guerre du Vietnam.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !