Chapitres

  1. 01. Introduction
  2. 02. PLAN A SUIVRE
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C'est parti

Introduction

Pour définir le désir le plus simplement possible, nous pourrions nous reporter aux propos de Platon qui affirme que : « Le désir est l'expression d'un manque ». Le désir devient alors synonyme de souffrance et impose au sujet de combler ce dernier. Le désir, c'est ce qui anime principalement la vie quotidienne de l'Homme. Celui-ci s'efforce ainsi, sans relâche d'assouvir ses besoin et de nourrir des passions.

Néanmoins, doit-on satisfaire tout ses désirs ? L'Homme doit-il faire de ses passions sa principale préoccupation ou doit-il au contraire les distinguer de ses besoins ? Doit-il désirer naturellement assouvir ses derniers même lorsque ceux-ci sont contraire à sa raison ?

Pour répondre et résoudre le problème posé, nous montrerons dans un premier temps que tout besoin naturel ou légitime mérite d'être transformé mais que tout désir passionnel ou déraisonnable impose une réflexion du sujet qui doit alors opter au chemin de la prudence. Nous méditerons pour terminer sur l'idée que l'homme ne devrais-t-il pas naturellement assouvir ses désirs.

PLAN A SUIVRE

I : LORSQUE CELUI-CI EST LÉGITIME OU NATUREL, IL MÉRITE D'ÊTRE TRANSFORMÉ.

1 : Si ce dernier est mouvement de puissance et de vie, on ne peut souhaiter que sa pleine satisfaction.

2 : Tout désir est naturel, il est donc légitime de les transformés, même lorsque ceux-ci sont immoraux.

3 : La bonne règle est donnée par la nature, il s'agit d'accroître au maximum ses désirs et de les satisfaire, de les remplir au fûr et à mesure qu'ils éclosent.

II : SI LE SOUHAIT DEVIENT DÉRAISONNABLE, IL SEMBLE PLUS PRUDENT DE RÉNONCER AU DÉSIR PASSIONNELLE.

1 : Le désir est avant tout un manque, un déséquilibre, une cause de malheur, de dépendance et de trouble. L'homme doit rechercher le bonheur et l'idée de plaisir. ( Aristote )

2 : Il est préférable de souhaiter satisfaire que les désirs qui portent sur des choses nécessaires, essentielles.

3 : Il faut désirer atteindre l'ataraxie ( quiétude de l'âme ) qui permet l'absence de trouble de cette dernière qui s'est rendue indépendante des choses qui ne dépendent pas d'elle.

III : FINALEMENT, L'HOMME NE DEVRAIS-T-IL PAS NATURELLEMENT ASSOUVIR SES PASSIONS ?

1 : L'Homme se distingue de l'animal par son désir du superflu. ( Fénélon )

2 : L'Homme désirent naturellement savoir. ( Aristote )

3 : Le désir peut être considéré comme une souffrance qui ne s'achève que provisoirement. On ne peut donc se libérer du désir que par la mort.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !