Chapitres

  1. 01. I/ Un travail sans fin Le terme philosophia signifie « désir du savoir ». Or, le désir est une quête qui n'aboutit jamais. Ainsi le philosophe remet en cause tout savoir qu'il acquiert car il ne doit pas se satisfaire d'une seule vérité. Ce qui importe c'est d'exercer sa réflexion. Mais "Ré-fléchir" c'est revenir sans cesse sur soi-même. Donc le philosophe n'est jamais satisfait puisqu'il est en quête de quelque chose qu'il ne trouve pas et ne veut pas trouver.
  2. 02. II/ La philosophie n'est pas un savoir La philosophie ne possède ni ne produit elle-même aucun savoir. Elle interroge les autres sur un savoir qu';ils disent détenir. Dans nos sociétés, les connaissances sont produites par les sciences, mais la philosophie est libre d'examiner la valeur ou les fondements de ces connaissances.
  3. 03. III/ La philosophie est-elle une thérapie ? En perpétuelle recherche de la définition la plus correcte, l'esprit n'est jamais en repos et le philosophe n';accède pas forcément au bonheur. La philosophie n'est pas soumise à cet impératif moral. Elle n'est pas non plus une psychologie.
  4. 04. La psychologie se prétend un savoir et se définit comme une science positive au même titre que la physique ou la biologie. Donc elle se soumet, comme toute autre science, à l'examen du philosophe.
  5. 05. La philosophie n'est pas non plus une sagesse, car elle ne se réduit pas à une morale particulière. En revanche, la philosophie peut permettre d'y voir plus clair dans nos choix car elle pose le problème des valeurs. Exemple : faut il vouloir le progrès à tout prix ?
  6. 06. IV/ La philosophie est une prise de risque Le programme de la philosophe est donc d'examiner la valeur de tous les savoirs, sans s'attacher à un domaine précis de la connaissance. Ceci implique un certain détachement : il faut se faire une idée générale de l'objet ou du secteur d'activité à comprendre. C'est ce recul nécessaire qui fait parfois passer le penseur pour un excentrique. Mais l'objectivité est à ce prix !

Ni connaissance ni savoir technique elle est un exercice critique sur des idées. La philosophie n'apporte pas de dogmes, d'idées arrêtées. La philosophie n';est pas même une morale car il existe de nombreux systèmes éthiques (moraux) qui sont parfois en contradiction. Mais alors à quoi sert la philosophie ? A rien. C'est ce qui fait sa valeur.

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C'est parti

I/ Un travail sans fin Le terme philosophia signifie « désir du savoir ». Or, le désir est une quête qui n'aboutit jamais. Ainsi le philosophe remet en cause tout savoir qu'il acquiert car il ne doit pas se satisfaire d'une seule vérité. Ce qui importe c'est d'exercer sa réflexion. Mais "Ré-fléchir" c'est revenir sans cesse sur soi-même. Donc le philosophe n'est jamais satisfait puisqu'il est en quête de quelque chose qu'il ne trouve pas et ne veut pas trouver.

II/ La philosophie n'est pas un savoir La philosophie ne possède ni ne produit elle-même aucun savoir. Elle interroge les autres sur un savoir qu';ils disent détenir. Dans nos sociétés, les connaissances sont produites par les sciences, mais la philosophie est libre d'examiner la valeur ou les fondements de ces connaissances.

III/ La philosophie est-elle une thérapie ? En perpétuelle recherche de la définition la plus correcte, l'esprit n'est jamais en repos et le philosophe n';accède pas forcément au bonheur. La philosophie n'est pas soumise à cet impératif moral. Elle n'est pas non plus une psychologie.

La psychologie se prétend un savoir et se définit comme une science positive au même titre que la physique ou la biologie. Donc elle se soumet, comme toute autre science, à l'examen du philosophe.

La philosophie n'est pas non plus une sagesse, car elle ne se réduit pas à une morale particulière. En revanche, la philosophie peut permettre d'y voir plus clair dans nos choix car elle pose le problème des valeurs. Exemple : faut il vouloir le progrès à tout prix ?

IV/ La philosophie est une prise de risque Le programme de la philosophe est donc d'examiner la valeur de tous les savoirs, sans s'attacher à un domaine précis de la connaissance. Ceci implique un certain détachement : il faut se faire une idée générale de l'objet ou du secteur d'activité à comprendre. C'est ce recul nécessaire qui fait parfois passer le penseur pour un excentrique. Mais l'objectivité est à ce prix !

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !