Conscience signifie d’abord mémoire.

Henri Bergson

➡️ Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Face à un tel sujet philosophique, de nombreuses idées de problématiques et de plans peuvent venir à l'esprit.

Car oui, ce sujet fait appel à des concepts clés tels que la conscience, l'identité, la métaphysique, l'épistémologie, la philosophie de l'esprit, l'existentialisme, ou encore la phénoménologie. Le tout : pour explorer la nature de l'existence et la manière dont nous percevons notre propre être.

Pour ne pas être perdu et réussir à dégager des pistes pertinentes, voici un exemple de plan complet de dissertation !

PartieSous-Parties
I/ En quoi suis-je ce que j'ai conscience d'être ?A) Certitudes de la conscience de soi
B) Être pensant et conscience de la pensée
C) L'unicité de soi-même
II/ En quoi ne suis-je pas toujours ce que j'ai conscience d'être ?A) Illusions de la conscience
B) Écart entre pensée et opinion
C) L'influence des autres en soi
III/ Par quels moyens peut-on faire coïncider ce que je suis avec ce que j'ai conscience d'être ?A) La conscience réflexive
B) La pratique comme moyen de réalisation
C) Le rôle du regard d'autrui
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C'est parti

Suis-je ce que j'ai conscience d'être : avant de rédiger ⚠️

Une main se reflète dans un miroir posé au sol.
Avant de s'attaquer à un sujet de philosophie, il est essentiel de prendre son tempos pour le comprendre à 100% !

Si on préconise souvent de rédiger l'introduction et la conclusion après avoir rédigé le reste de la dissertation, il est impossible de commencer cette dernière sans avoir analysé le sujet en profondeur.

Cela permet de se donner toutes les clés pour le comprendre, mais aussi pour assimiler tous les concepts qu'il peut déployer en parallèle. Cela passe par plusieurs étapes simples lorsqu'on se retrouve face au sujet.

? En l'occurrence : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Explication des termes du sujet ?

  • "Suis-je" : Ce terme se réfère à l'identité personnelle, à la question de l'existence individuelle et de la conscience de soi.
  • "Ce que j'ai conscience d'être" : Cela implique la conscience individuelle, la perception que l'on a de soi-même, y compris nos pensées, nos émotions, nos actions et notre place dans le monde.

Explication du sens de la question ✏️

La question "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?" interroge la relation entre l'identité personnelle (ce que nous sommes) et la conscience que nous en avons.

? Elle soulève des questions fondamentales sur la nature de la conscience de soi, sur la manière dont nous nous percevons, mais aussi sur la façon dont cette perception influence notre identité.

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Comment rédiger une bonne introduction ?

Dans l'introduction (à rédiger si possible à la fin pour avoir les idées claires sur ce qu'elle annonce), commencez par contextualiser le sujet dans une perspective philosophique plus large. Comment ? Par exemple, en mentionnant des penseurs classiques qui ont abordé la question de l'identité et de la conscience de soi. Clarifiez ensuite les termes clés du sujet pour établir un cadre conceptuel compréhensible. Montrez également pourquoi la question est philosophiquement pertinente et présentez votre thèse ou votre approche à la question, en indiquant brièvement comment vous aborderez le sujet et les grandes idées que vous explorerez dans votre dissertation.

Présupposé du sujet ?

En philosophie, un présupposé désigne une idée préalablement acceptée comme vraie, sans remise en question, et qui sous-tend un argument ou une réflexion.

Le présupposé de "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?" réside dans l'idée que l'identité personnelle est liée à la conscience que nous en avons. En d'autres termes, il suppose que la conscience de soi est un facteur déterminant dans la construction de notre identité.

Enjeu du sujet ?

L'enjeu fondamental de cette question est de déterminer dans quelle mesure la conscience de soi est constitutive de notre identité. S'agit-il simplement d'une perception parmi d'autres, ou bien la conscience de soi est-elle au cœur de ce que nous sommes en tant qu'individus ?

Problématiques du sujet ?

Un oeil regarde l'objectif en noir et blanc.
Un sujet de philosophie peut impliquer un nombre incalculable de problématiques. Reste à trouver la plus inspirante !

Différentes problématiques pourraient être trouvées pour correspondre à ce sujet. En voici quelques exemples :

  • Dans quelle mesure la conscience de soi contribue-t-elle à la définition de notre identité ?
  • La conscience de soi est-elle stable et cohérente, ou est-elle sujette au changement au fil du temps ?
  • Peut-il y avoir une dissonance entre ce que nous sommes objectivement et ce que nous croyons être ?
  • La conscience de soi est-elle nécessaire à l'existence de l'identité personnelle, ou existe-t-il d'autres facteurs qui la déterminent ?

Plan détaillé : suis-je ce que j'ai conscience d'être ? ?

I/ En quoi suis-je ce que j'ai conscience d'être ? ?‍♂️

➡️ Interroger notre identité nécessite une plongée dans la conscience de soi. Dans cette première partie, nous examinerons les certitudes de la conscience de soi et son rôle fondamental dans la définition de notre être.

A) Certitudes de la conscience de soi

La conscience, miroir intime de notre existence, nous offre une certitude de notre réalité.

  • La conscience comme fondement de l'existence : l'expérience de soi-même à travers la conscience.
    • Référence à Sartre et son concept de l'existence précédant l'essence, notamment dans "L'Être et le Néant".
  • Le dédoublement de soi : Hegel et la dialectique du "je" et du "nous".
    • Illustration du miroir de la conscience chez Hegel pour comprendre la nature réflexive de l'existence, notamment dans "La Phénoménologie de l'Esprit".
  • L'identité entre être et conscience : l'unité de l'expérience subjective.
    • Kant et l'unité de la conscience à travers les changements, renforçant l'idée de la continuité de l'identité, notamment dans "Critique de la raison pure".

B) Être pensant et conscience de la pensée

  • Descartes et la pensée comme fondement de l'existence.
    • Exploration de la célèbre phrase "Cogito, ergo sum" et son implication dans la formation de l'identité, notamment dans "Méditations métaphysiques".

C) L'unicité de soi-même

Kant, avec son exploration de l'unité persistante de la conscience, nous guide à travers les changements, renforçant l'idée de la continuité de l'identité.

  • Kant et l'unité de la conscience dans la persistance de l'identité personnelle.
    • Comment la conscience assure la cohérence et l'unité à travers les multiples expériences de la vie, notamment dans "Fondements de la métaphysique des mœurs".

II/ En quoi ne suis-je pas toujours ce que j'ai conscience d'être ? ?‍♀️

Cependant, la conscience de soi peut parfois conduire à des illusions. Dans cette partie, nous explorerons les dissonances potentielles entre ce que nous pensons être et ce que nous sommes effectivement.

A) Illusions de la conscience

Spinoza nous met en garde contre l'illusion de la liberté, soulignant que la conscience de nos actions ne garantit pas une véritable liberté.

  • L'illusion de la liberté face aux déterminismes : Spinoza et la conscience de l'ignorance des causes.
    • Analyse des influences inconscientes sur les choix individuels, remettant en question la pleine conscience de la liberté, notamment dans "Éthique".

B) Écart entre pensée et opinion

Il s'agirait là de montrer comment notre conscience peut être influencée par des croyances superficielles.

  • Socrate et la critique de la croyance en tant que savoir.
    • L'écart entre la pensée consciente et les opinions non réfléchies, qui met en lumière les contradictions possibles dans la conscience de soi, notamment dans les dialogues socratiques.
Un portrait pixellisé d'une jeune femme.
Certains sujets de philosophie méritent un plan plus ou moins détaillé !

C) L'influence des autres en soi

  • Freud et l'idée du sur-moi : internalisation des normes et des attentes sociales.
    • Comment les normes sociales deviennent une partie intégrante de la conscience de soi, et introduisent une tension entre l'individu et la société, notamment dans "Introduction à la psychanalyse".

III/ Par quels moyens peut-on faire coïncider ce que je suis avec ce que j'ai conscience d'être ? ?

Face aux divergences potentielles, comment parvenir à une harmonie entre notre être et notre conscience ? Dans cette dernière partie, nous examinerons les moyens d'atteindre une cohérence plus profonde dans notre compréhension de soi.

A) La conscience réflexive

Il s'agirait là d'explorer de quelle manière la philosophie peut être un outil puissant pour réfléchir sur la conscience de soi.

  • Socrate et l'impératif de "connais-toi toi-même".
    • Comment la philosophie peut être un outil pour examiner et clarifier la conscience de soi, aboutissant à une compréhension plus profonde, notamment dans les dialogues socratiques.
@unecamusienne « connais-toi toi-même » ou l’injonction de notre cher socrate #fyp #tiktokacademie #philosophy ♬ son original - emma

B) La pratique comme moyen de réalisation

  • Hegel et l'importance de l'action dans l'acquisition de la conscience de soi.
    • Expliquer comment l'expérience pratique peut être un moyen de découvrir sa véritable identité à travers l'engagement dans le monde, notamment dans "Phénoménologie de l'Esprit".

C) Le rôle du regard d'autrui

Être, c’est être perçu.

George Berkeley

Dans cette dernière sous-partie, il serait question de souligner le rôle crucial du regard d'autrui dans la correction de notre conscience de soi : explorer comment les relations sociales peuvent jouer un rôle essentiel dans notre quête d'une compréhension authentique de soi.

  • L'interconnexion entre soi et autrui : le regard comme miroir social.
    • Comment les relations avec les autres peuvent fournir des perspectives extérieures cruciales pour ajuster la conscience de soi, notamment dans "L'Être et le Néant" de Sartre.
  • La critique de l'individualisme excessif : Ricoeur et la reconnaissance mutuelle.
    • L'idée que la validation sociale peut contribuer à l'authenticité de la conscience de soi, notamment dans "Soi-même comme un autre".
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Comment faire une bonne conclusion ?

En conclusion, résumez brièvement les points clés de votre dissertation, rappelant les grandes parties et les idées principales. Mettez en évidence la manière dont ces différentes idées se connectent pour répondre à la question centrale de votre dissertation. Concluez en élargissant votre réflexion, évoquant des questions non résolues, des implications pour d'autres domaines de la philosophie, ou des applications pratiques de vos idées. Invitez le lecteur à poursuivre la réflexion sur le sujet en posant une question pertinente ou en suggérant des pistes de recherche futures. Assurez-vous que votre conclusion reflète et renforce vos idées principales tout en laissant une impression durable sur le lecteur.

À présent, vous voici prêt à partir en rendez-vous de la pensée !

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,10 (20 note(s))
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !