Objectifs :

La croissance économique est un phénomène quantitatif de longue durée, qui peut donc être mesuré même si les indicateurs utilisés ne sont pas totalement satisfaisants.

Si la croissance est nécessaire au processus de développement, il faut distinguer les deux notions ; le développement est un phénomène qualitatif multidimensionnel, qui s'observe sur une très longue période.

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C'est parti

La croissance

a. Définition et mesure

• Définition :
La croissance est une augmentation soutenue de la production de biens et services pendant une période plus ou moins longue.
La croissance doit être distinguée de l'expansion qui est une augmentation de la production à court terme et qui dépend de la conjoncture.

• Mesure de la croissance :
La croissance se mesure en comparant sur plusieurs périodes l'évolution du PIB en euros constants et en calculant un taux de croissance. Cet indicateur permet des comparaisons dans le temps et internationales.
Pour évaluer l'évolution du niveau de vie on peut calculer le PIB par tête. Il était de 26 151 euros en France en 2003.

Critique du PIB comme indicateur de croissance :
le PIB ne tient pas compte d'activités comme le travail domestique, le bricolage, et il exclut l'économie souterraine (travail au noir). Si l'on raisonne en terme de progrès social, le PIB enregistre des productions entraînant des nuisances (comme par exemple, la pollution) qui engendrent elles-mêmes des dépenses (dépenses de santé...). En revanche, il ne montre pas quelle est la répartition des richesses créées.
De même, le PIB par habitant est une moyenne qui ne donne pas d'informations sur l'écart de la richesse dans le pays et sur l'évolution de cet écart.

b. Les facteurs de la croissance

Phénomène complexe, la croissance est liée à différents facteurs ; en premier lieu, les facteurs de production :

 

  • Le facteur travail : importance de la population active occupée, niveau de formation, organisation efficace du travail, durée du travail...
  • Le capital technique : taux d'utilisation du capital technique, niveau des investissements qui permettent de disposer de plus de capital et d'un capital plus performant.

Mais d'autres facteurs interviennent :

 

  • Le progrès technique qui stimule la demande avec de nouveaux produits et qui permet de réduire les coûts de production. Le progrès technique est la source des forts gains de productivité constatés sur le long terme.
  • L'Etat qui soutient l'économie de différentes façons : infrastructures, subventions, dépenses publiques...
  • Des éléments socioculturels comme l'évolution des mentalités, des valeurs de la société.

De la croissance au développement

L'économiste W.W. Rostow a élaboré une théorie de la croissance économique selon laquelle la croissance des pays se fait en 5 étapes :

Société traditionnelle : économie basée sur l'agriculture, peu de progrès technique.
Conditions préalables au décollage : développement de l'épargne et de l'investissement, essor agricole, industriel, commercial.
Décollage : diffusion de nouvelles techniques, nouvelles industries, investissement important.
Marche vers la maturité : progrès technologique, industrialisation, urbanisation, exode rural.
Consommation de masse : besoins fondamentaux satisfaits, tertiarisation de l'économie.

Remarque : c'est une vision linéaire de l'évolution économique des pays qui suppose que tous les pays doivent suivre ces étapes. Les actuels pays en développement en seraient donc aux premières étapes, ce que contestent d'autres théoriciens de la croissance.

Croissance et développement :
la croissance se distingue du développement. Le développement constitue l'ensemble des changements qualitatifs à long terme des structures économiques (mode de production, réseau de distribution, développement des services...), sociales (développement du salariat, protection sociale...), du mode de vie (urbanisation, consommation, hygiène...) et institutionnelles qui accompagnent la croissance et sa persistance dans le temps. Le développement est une notion qualitative, difficile à mesurer.

Les Nations Unies propose un indicateur de développement humain (IDH) qui prend en compte :

  • La richesse (PIB par habitant)
  • L'éducation (taux d'alphabétisation, taux de scolarisation)
  • La durée de vie ( espérance de vie à la naissance).

 

L'essentiel :

La croissance est mesurée par l'évolution quantitative d'un indicateur, le PIB.

Mais l'évolution de cet indicateur n'est pas toujours synonyme de progrès social et d'amélioration des conditions de vie.

La croissance est liée à des mécanismes complexes qui ne sont pas toujours maîtrisables.

Elle dépend des facteurs de production (capital, travail) tant du point de vue quantitatif que qualitatif ; mais elle est également liée à d'autres facteurs tels que le progrès technique et l'intervention de l'Etat.

Phénomène lié à la croissance, le développement correspond à une modification à long terme des structures économiques sociales et du mode de vie. Un indicateur élaboré par les Nations Unies, l'IDH, permet d'évaluer le niveau de développement d'un pays.

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Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion