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C'est parti

I- Notion de Mercatique

A.
définition

Cette notion trouve sa racine dans le terme
« marché ». Elle représente un
ensemble d'actions qui permettent de créer et de développer une clientèle en
prévoyant, en influençant, ou en renouvelant les besoins des consommateurs.
On trouve plusieurs types de marketing :

                -le
marketing de masse qui
s'adresse à un public de manière indifférenciée

                -le
marketing one to one qui permet de
s'adresser de manière personnalisée aux consommateurs

                -le
marketing relationnel qui permet
d'établir une relation continu avec les clients en dehors des moments d'achat.

B.
Quels sont les piliers de la mercatique ?

·
La mercatique est un état d'esprit basé sur l'écoute du client et la recherche de biens
et services correspondant aux besoins des consommateurs.

·
La mercatique est un ensemble de techniques, elle met en œuvre différentes analyses et
elle fait appel à plusieurs discipline : psychologie, sociologie,
statistiques,…

·
La mercatique est une organisation interne à l'entreprise. Plusieurs services sont
appelés à travailler ensemble dans l'objectif de satisfaire les clients (r&
d, production,…)

·
La mercatique est une démarche rigoureuse qui prend toujours appuis sur une étude de
marché. Plus celle-ci est menée avec rigueur, plus les résultats sont fiables.

II- Origine et histoire de la mercatique

A.
Le commerce avant la mercatique

5000 ans avant JC, des échanges avaient déjà lieu.
Preuve en est, les tablettes d'argile retrouvées en Mésopotamie. L'échange est
alors basé sur le troc. 3000 ans avant JC, apparition d'intermédiaire dans
l'échange. Le commerce devient une activité réglementé. Sous l'empire romain,
développement du réseau routier, des routes maritimes et des foires qui
permettent la rencontre entre commerçants et consommateurs.

B.
Apparition et développement de la mercatique

Trois grandes étapes :

·       De la
fin du XIXème siècle jusqu'à la WWII, les entreprises produisent des
biens et services qu'elles imposent aux consommateurs. L'offre est inférieure à la demande. On parle de vente,
c'est-à-dire de distribuer et repartir les produits auprès des consommateurs.

·       De WWII
aux années 70, l'offre et la
demande s'équilibre mais de plus en plus de concurrents apparaissent sur le
marché. Les entreprises doivent donc faire des efforts au niveau de la vente en
mettant en avant les produits qu'elles commercialisent.

·       Après
les années 70 et suite à l'alternance de phases de croissances et de
crises et au développement de l'information, les consommateurs deviennent plus exigeant. Les entreprises doivent
donc proposés des produits qui répondent à un besoin et adapter leur
communication et leur distribution.

III-
Perspectives de la mercatique

A.
La mercatique internationale

La mercatique internationale, avec le développement
de la mondialisation les marchés de l'entreprise s'élargissent. Elle peut  choisir deux stratégies.

                -une
démarche unique dans le monde
entier.

                -une
adaptation aux spécificités locales.

B.
Généralisation de la mercatique

La mercatique est adoptée par toutes les formes d'organisations.
On parle de mercatique politique, de mercatique sociale, et de mercatique
publique.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !