Chapitres
I- Connaître la concurrence
A.
Définition
La concurrence, c'est la rivalité entre plusieurs
organisations qui recherchent un même objectif : conquérir des parts de
marché et donc des clients.
Elle est constituée par l'ensemble des entreprises
dont les biens et services peuvent faire l'objet d'une comparaison par le
consommateur.
B.
Types de concurrence
La
concurrence directe : elle porte sur des biens et
services de même nature.
La
concurrence indirecte : elle porte sur des produits de
substitution. Produits qui ont la même fonction mais qui utilisent des
technologies différentes.
C.
Structure
·
Monopole
·
Oligopole
·
Concurrence
II- Analyse la concurrence
A.
Etude quantitative
1.
Performances
commerciales
On utilise la notion de chiffre d'affaires qui
correspond à la vente en valeur de biens et de services. On étudie son
évolution dans le temps et on le compare à celui des autres entreprises pour
déterminer la position concurrentielle.
2.
Performances
financières
On étudie différent soldes intermédiaires de
gestion :
- Marge commerciale : elle
permet de faire la différence entre la vente de produits et les achats de
marchandise et la variations des stocks
Ventes des mrchds – (achat de mrchds + vrtn des stocks)
- La valeur ajoutée (VA): elle
représente la création de richesses par l'entreprise.
Marge commerciales – autres charges
-
L'excédent
brut d'exploitation (l'EBE)
VA– (charges de personnel + impôts)
-
Résultat : Il
peut constituer un bénéfice ou une perte pour l'entreprise
EBE – (dotation aux amortissement + frais financiers)
B.
Etude qualitative
1.
Notoriété
Elle
permet de déterminer le niveau de reconnaissance d'un produit ou d'une marque
par le public. Elle peut être spontanée, le nom est alors cité
sans propositions préalable, ou elle peut être assistée, le nom est reconnu à
partir d'une liste proposée par un enquêteur.
2.
Image
C'est la perception de l'entreprise
par les consommateurs. Elle peut être haut de gamme ou bas de gamme.
Elle peut prendre en compte plusieurs paramètres (prix, design, durabilité,…)
3.
Positionnement
Le positionnement permet de
déterminer des caractéristiques au produit par rapport aux produits concurrents
sur le marché. Il est déterminer par l'entreprise et peut passer par
le produit lui-même, par son prix, par sa communication.
Pour positionner le produit, on utilise une carte perceptuelle. Elle est en général composée de deux axes qui représentent
des caractéristiques opposés concernant le marché. Ces caractéristiques ont été
choisies suite à une enquête. L'entreprise place les marques en présence sur la
carte, elle peut ensuite visualiser les segments peu ou pas exploités.
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