Afin de réaliser la

partie « terrain » de cette étude sur le tourisme, j'ai administré
une interview sur huit entreprises : deux agences de voyages, deux agences
de location de voitures, deux hôtels et deux compagnies aériennes. Cette
enquête a été réalisée du 29 au 30 Janvier 2007 à Toulouse et à Blagnac. Après
avoir administré cette enquête, les analyses des résultats m'ont permis de
faire ressortir quelques éléments intéressants.

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C'est parti

I- Comment les entreprises fidélisent-elles réellement ?

D'après l'interview de
quelques entreprises clés du secteur du tourisme, certaines ne fidélisent pas.
En effet, certaines ne fidélisaient pas jusqu'ici et comptaient sur leurs
offres et leurs prix pour faire revenir les clients. Cependant la plupart ont
décidé il y a peu, qu'il fallait commencer à fidéliser pour rester sur le
marché du tourisme, puisque c'est un secteur qui s'agrandit de plus en plus.
Les entreprises qui fidélisent et qui le font depuis longtemps ont leurs propre
moyens néanmoins, on remarque tout de même une tendance : 63% des
entreprises interrogées disent utiliser une carte de fidélité avec accumulation
de points et des réductions alors que seulement 12,5% affirment offrir des
cadeaux à leurs clients. Tous les organismes interrogés ont un site Internet,
mais seulement 88% l'utilisent pour communiquer avec leurs clients. 63%
préfèrent toujours le courrier et seulement 13% se servent du téléphone ou de
l'envoi de revues spécialisées. Dans les 88% qui transmettent leurs
informations grâce à Internet, 50% l'utilisent pour fidéliser et 25% pour
l'envoi de promotions par courriel.

II- Pourquoi les entreprises fidélisent-elles ?

Pendant l'interview,
lorsqu'il était demandé pourquoi les entreprises ressentaient le besoin de
fidéliser beaucoup ont choisit plusieurs raisons. 83% ont répondu que c'était
pour satisfaire au maximum les clients et pour augmenter le chiffre d'affaires
et 67% ont dit vouloir améliorer leur taux de notoriété.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !