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C'est parti

I/ Qu'est-ce que la philosophie?

Phila -> philien -> philo = amour.

Sophia -> sagesse.

La philosophie ne s'apprend pas mais on apprend à philosopher. On peut dire que la philosophie est une réflexion critique.

La philosophie grecque dans l'Antiquité est le savant c'est-à-dire celui qui connaît les choses. A l'époque de l'Antiquité grecque, savoir ert réflexion ne sont pas distincts.

Avec la modernité, la philosophie se sépare de la science pour réfléchir sur plusieurs choses:

  • Les fondements du savoir,
  • Valeurs suceptibles de fonder la société

Le philosophe recherche le savoir non pour lui-même mais en vue de la sagesse, c'est-à-dire, c'est un art de vivre.

Socrate -> maïeutique -> l'art d'accoucher.

Le philosophe est un homme qui refuse de se confondre avec les choses qui établit une distance avec le monde. C'est dans cette distance que la réflexion prends son origine.

Démarche:

  • qui fait appel à la raison (un raisonnement)
  • cherche la vérité

II/Pourquoi philosophe t-on ?

La philosophie refuse de prendre en compte l'opinion comme fondements de la communication et en fait une critique sévère. Pour philosopher, on doit faire l'effort de remettre en doute une fois dans sa vie tout ce que jusque-là, on considérait comme vrai.

Si la pensée est une activité naturelle qui ne demande aucun effort alors philosopher suppose le besoin d'aller au-delà des apparences, de désirer quelque chose de plus solide.

Chez Nietzsche pour philosopher, il faut s'élever à une certaine hauteur non pas constanter ce qui est mais pour modifier la réalité par la puissance de la pensée.

En cour de philosophie, la philosophie conduit donc l'homme de l'ignorance à la connaissance.

III/Comment philosophe t-on ?

L'étonnement est la condition de possibilité de la réflexion philosophe mais il n'est pas la philosophie.

Comme l'étonnement révèle un non savoir alors il faut le dépasser pour produire un discours philosophique (donner les réponses, poser les bonnes questions).

La méthode:

Repérer :

  • Une signification générale: conceptualiser
  • Sens qui englobe et qui dépasse tous les cas particuliers.

La philosophie s'oppose à la doxa (= opinion) car cette dernière est une affirmation car elle n'a pas été soumise à un examen critique. Elle est reçue pour vrai sans que l'esprit
se soit préoccupé de sa vérité ou fausseté.

Il ne s'agit donc pas d'adhérer à ce que l'on croit en philoqophie mais de critiquer c'est-à-dire, d'examiner la validit du discours. On se demande systématiquement si on est bien en droit de penser ce que l'on pense. Le but est d'arriver à une connaissance parfaite ou de produire un discours qui engage une réflexion ordonnée.

 

Conclusion:

La philoqophie est plus un mouvement de l'esprit plus qu'un aboutissement. Elle n'est pas un savoir achevée, universelle, systématique. C'est un effort pour saisir le vrai, le beau, le bien à travers le quotidien qui doit permettre de nous éveiller.

L'esthétique -> le beau

L'art

 

La science -> le vrai

La logique

 

La morale -> le bien

Partant de l'étonnement, ("Pourquoi quelque chose plutôt que rien" confère Leibniz). On arrive comme le dit Nietzsche à créer des valeurs.

Une philosophie de la religion, de l'art, du droit , des sciences, de moral.

S'étonner d'un discours commun ou de l'état des choses et chercher à s'en dégager donne à la philosophie, une dimension critique. On s'étonne, le philosophe contredit nécessairement l'opinion dont se satisfait.

Avec la philosophie, il s'agit plus de comprendre que de juger ou de condamner.

La philosophie est un petit plus, un chemin plus qu'une arrivée.

 

Ceci était juste l'explication de la philosophie.

Voici les notions abordées en terminale STG:

  • La culture
  • L'art et la technique
  • Les échanges
  • La vérité
  • La raison et la croyance
  • L'expérience
  • La liberté
  • La justice et la loi
  • Le bonheur

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !