Chapitres
Les quelques pièges quotidiens de la communication…à débusquer
- Les inférences sur base d’informations incomplètes
Les pompiers sont venus……….. » devient : il y a le feu »
- Les informations péremptoires
Méfions-nous des « yaka, yfokon… » quelle autorité a dit cela ?
- Les informations indirectes
« Il m’a dit que »…..pour « je l’ai entendu dire que… »
« Il parait que…. »…….. « qui a dit…… »
- La causalité/ les critiques systématiques des autres
C’est parce que, c’est la faute à…..
- Les généralisations
Tout le monde sait cela (qui ?) ; les ouvriers sont d’accord (combien ?)
- Les attributs, les adverbes
C’est bon (j’aime) ; la musique est trop fort (pour qui ?)
Les lectures de pensée
- Il me fait pas confiance (comment savez vous cela ?)
Les suggestions
- Il a une belle voiture hein !
Les suggestions négatives
- Je suis sur que vous connaissez pas…..
Les suggestions interrogatives et interro-négatives
- Qu’est ce que tu pense si l’on fait comme cela…… ?
- Ne pensez vous pas que…….. ?
Les solutions
- Faire miroir (reformuler)
- Ecouter
- Préciser vous-même votre pensée
2) Un univers groupal
- Le groupe est-il organisé pour atteindre son objectif ?
- Y a t il un niveau d’écoute permettant la communication ?
- Y a t il un animateur, un rapporteur ?
- Y a t il tous les interlocuteurs concernés ?
- Les participants sont ils suffisamment motivés pour apporter leur contribution ?
- Y a t il une synergie positive ou négative dans le groupe ?
- Y a t il des rôles bien défini (mission, activités, tâches, objectifs, pouvoir, relation) en lien avec le projet, les objectifs globaux et les actions mobilisatrices
3) Un univers structurel
- La structure est rarement neutre. Elle est toujours inductrice d’un certain type d’attitude et de comportement. Si nous sommes dans la salle d’audience d’une cour d’assises pour suivre le déroulement d’un procès, nous pourrons écouter les débats, mais nous ne pourrons pas intervenir. Si nous manifestons notre présence en voulant interrompre l’audience, nous risquerons au minimum l’expulsion.
La structure ou intervient le processus de communication et donc de négociation doit être adapté
4) Le comportement de l’individu en situation de stress
- La lutte
Peut apparaître sous la forme du « c’est pas moi c’est l’autre », il n’est pas question d’envisager une quelconque part de responsabilité, la cause est entendue d’avance, l’autre a d’abord tous les torts
Toutes les formes d’intimidation et de manipulation peuvent surgir ; la mauvaise foi, la projection, la corruption, les pressions, l’agressivité, sont de rigueur
- La fuite
Peut parfois ressembler à la politique de l’autruche, et il faut bien être conscient qu’on ne manage guère longtemps la tête dans le sable. Cela peut entraîner un gros problème
Mais la fuite peut constituer une manière de se sortir de situations complexes, voire dangereuses, et elle peut donc, parfois, être salutaire
- L’inhibition
Se remarque par le repli sur soi ; l’individu devient victime et persécuteur de lui – même. Souvent il en vient à somatiser, c’est a dire que son corps vient faire trace des différents non parlés, non traités
- La lutte
Ne pas rejeter la faute sur l’autre
- Face à la mauvaise foi, la projection, la corruption, les pressions, ne pas rentrer dans le jeu de l’autre et chercher à négocier sans être dupe (se baser sur les faits et fixer des règles précises) ou rentrer dans le jeu de l’autre pour lui montrer que l’on est pas dupe et arriver sur les faits et se fixer des règles précises (sinon vous risquez de rentrer dans la forme)
- La fuite
Ne pas se voiler la face, il faut bien être conscient qu’on ne manage guère longtemps la tête dans le sable. Cela peut entraîner un gros problème mais la fuite peut constituer une manière de se sortir de situations complexes, voire dangereuses, et elle peut donc, parfois, être salutaire
- Face à la fuite mettre en confiance, rassurer, chercher à comprendre et repartir sur une autre base
- L’inhibition
Ne pas se replier sur soi–même, trouver un soutient interne ou externe à l’entreprise
- Face à l’inhibition mettre en confiance, rassurer, chercher à comprendre et repartir sur une autre base
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !