Chapitres
Les difficultés d'une communication
- Réside dans le fait qu'il peut y avoir des parasites instrumental, physique, et intellectuel lors d'une communication
- Bruits extérieurs, lieu, le confort ou l'inconfort, le téléphone, les allées et venues de tiers, l'espace, etc..
- Le temps (mal choisi, trop court, tension due au rdv trop rapproché, etc..) « prendre le temps »
- L'espace (le lieu, local trop vaste, trop étroit, bruyant, mal aéré, disposition des sièges, table qui sépare, etc..) « prévoir »
- Le confort ou l'inconfort (chaleur, froid, mauvais sièges, éclairage pénibles, le téléphone, allée et venues de tiers, etc..) « changer si possible »
- Surdité, mauvaise vue, mauvaise écriture, bégaiement, difficulté de parole, la différence de sexe, la différence d'âge, l'odeur, la beauté, la laideur, la fatigue etc..
- La présentation du vis à vis (morphologie, postures, vêtements, odeur, beauté, laideur, etc..) « modifié »
- La différence d'âge (intimidation dans un sens comme dans l'autre) « se rassurer et rassurer »
- La différence de sexe (pensée intérieure, non habitude de femme au niveau hiérarchique et mal supporté) « mettre les points sur les i »
- Inattention, vagabondage de l'imagination, préjugés, mauvaise foi, la différence sociale, la présentation physique, etc..
- La mauvaise forme physique (migraine, grande fatigue, grippe, etc..) « prévenir et avertir »
- La différence de statut social (cadre, ouvrier, employé, appartenance à des groupes, etc..) « se mettre et mettre sur un pied d'égalité »
- Les masques (le rôle dans lequel on s'enferme, on se défend des agressions mais on ne communique plus) « se démasquer un peu, être soi même »
- La fascination ou le prestige de l'interlocuteur (on fera systématiquement confiance, et on peut être influencer) « l'image des toilettes »
- Les tempéraments différents (le flegmatique et l'hypersensible n'auront pas les mêmes réactions au même moment, mais en s'efforçant de rester à l'écoute il arriveront à être sur la même longueur d'onde) « rentrer dans son cadre »
- Difficultés d'intolérance (chacun ne sort de son point de vue et veut convaincre l'autre et, en conséquence, ne l'écoute pas, c'est le dialogue de sourd ex: certains débats télévisés) « parler sur des faits »
- La mémoire (risque de sélection des informations du message) « entraînement »
- L'esprit de contradiction (il neutralise l'information, on cherche le point faible de la communication de l'autre et on forge ses arguments sans écouter la suite, c'est la mauvaise foi) « prendre du recul et le temps de réfléchir »
Les solutions
- Je m'écoute parler (ça ne fait du bien qu'à moi) « réagir »
- L'excessive jovialité (dit toujours oui, je suis toujours d'accord) « écouter »
- L'abondance d'informations (trop d'information tue l'information, il y a saturation) « phrase courte et simple »
- Faire plaisir (communiquer en pensant uniquement faire plaisir amène un résultat contraire, il faut savoir dire non) « apprendre à dire non »
- La perfectionnite (rien ne doit rester flou, tout doit être blanc ou noir, il convient de respecter certaines zone d'ombre) « rentrer dans son cadre »
- L'inégalité de savoir « accepter de ne pas tout savoir et apprendre »
- Difficulté à dire, à comprendre (obstacles global) « se soigner »
- Les malentendus (c'est comprendre à côté, ce sont les quiproquos) « accepter ses erreurs »
- Le constat d'évidence (je sais, dons l'autre sais ou doit savoir) « accepter la différence, être humble »
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