Chapitres
Nous nous laissons "avoir"
- Opinion préconçue, une idées toute faite sur une personne, une situation, un milieu, on n’écoute pas parce que qu’on pense que tout est joué et jugé d’avance
- Le préjugé devient généralisation hâtive si ce phénomène singulier qui s’applique à une personne s’étend à tout une catégorie, tout un espace, tout un temps
Exemple : on croit connaître l’autre (en faite nous risquons de voir l’autre comme ça nous arrangerait qu’il soit)
- Ils s’appliquent plus spécialement aux valeurs (jugements) que nous portons sur ce que nous croyons connaître, ils jugent, condamnent ou innocente à l’avance
- Ils viennent (d’expériences malheureuses, de déceptions, et chaque fois qu’on les retrouvent on a ces préjugés)
- Ils viennent aussi par la contrainte et l’influence du milieu
Exemple : ça ne se fait pas, on ne fréquente pas ces gens là
- Ils servent d’auto justification ou de défense : le préjugé met l’autre dans son tort, je suis donc rassuré sur ma propre valeur
« J’ai peur de ce que l’autre va dire et qui va déranger mes tabous, mes préjugés, tout ce qui fait ma sécurité, je fait le hérisson »
Exemple de l’effet pygmalion :
- L’enseignant, convaincu des capacités de toto et ayant confiance en lui, produit, avant la fin de l’année, un toto capable de meilleurs résultat. En ce sens, le préjugé...peut être un formidable moteur du comportement. Il s’agit en fait de la confiance dans la capacité de l’autre
Y faire face
1. Dépister nos propres préjugés à l’égard d’autrui et aux divers éléments de la société
2. Trouver quels faits ont justifié ces préjugés
3. Essayer d’imaginer l’autre autrement (est-ce que dans d’autres rôles, ailleurs, à la campagne, durant la pratique d’un sport ensemble, il serait.....)
4. Appuyer nos dire de faits pour éviter les préjugés
5. Rétablir la confiance
- Ecouter (attitude réceptive)
- Ouvrir une espace d’accueil en se tournant vers l’interlocuteur et prendre le temps de saisir le préjugé
- Etre attentif en orientant sa vigilance sur l’interprétation de son préjugé
- Entendre (attitude perceptive) ;Répondre à un ou des préjugés par :
- Une question d’enquête (Exemple : qu’est qui vous fait penser / dire cela)
- La demande de preuves
- Un contre exemple appuyé sur des faits indiscutables avec des chiffres
- L’appui sur la non anticipation, « même si une chose est très probable, on ne sait pas, à l’avance »
- La recherche de solutions éventuelles à des problèmes évoqués dans les préjugés, en attendant d’établir la réalité des faits
Exemple : s’il se révélait exact que......., on pourrait essayer de .....
- Rétablir la confiance (clarifier ses intentions, créer le contact, exposer les faits, échanger sur le ressenti, chercher une solution)
Conclusion :
- Un préjugé peut être positif ou négatif mais n’entraîne pas les même conséquences
- En prenant conscience de ses préjugés, notre force sera de pouvoir les modifier
- Toujours penser à rétablir des dialogues sur des faits
- Nous avons tendance à projeter sur autrui tout ce que nous ne pouvons pas supporter en nous
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