Chapitres
- 01. Premier enseignement
- 02. Deuxième enseignement
- 03. Troisième enseignement
- 04. Quatrième enseignement
- 05. Cinquième enseignement
- 06. Sixième enseignement
- 07. Nouveauté
Premier enseignement
Si une bonne gestion des facteurs d'hygiène constitue une condition nécessaire de la motivation (elle empêche les épidémies de mécontentement de sévir), elle n'en constitue pas une condition suffisante
Il convient de gérer en plus les facteurs moteurs pour aboutir à un politique de motivation globale
Deuxième enseignement
Une politique de motivation consiste aussi à enrichir la tâche (VARIF)
Pour boucler la boucle d'une politique de motivation il convient encore de remplir plusieurs conditions pour aboutir en plus de la satisfaction à la performance
(renforcement, équité, Instrumentalité, expectation, valence)
Troisième enseignement
Ne pas confondre stimulation et motivation sachant que l'un comme l'autre a son rôle à jouer dans une politique de motivation
Quatrième enseignement
Si vous pouvez intervenir en tant que manager dans la motivation globale et personnelle du salarié, il est évident que la motivation au travail en général est un processus plus global qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise
Cinquième enseignement
Donc ne pas imposer ses propres motivations
C'est la raison pour laquelle tout manager doit être en mesure de bien analyser la situation à laquelle il est confronté afin de déterminer avec précision quels sont les leviers d'action qu'il peut utiliser pour que le personnel soit en situation de fabriquer sa motivation
Sixième enseignement
Les managers qui pensent qu'ils peuvent manipuler certains employés sur les motivations intrinsèques ou extrinsèques doivent se poser les questions :
- - Est moi qui le manipule ou suis je manipulé ?
- - Si je le manipule ne suis je pas en train de tomber dans une spirale "infernal" ?
Nouveauté
Dans une recherche récente de Michael MACCOBY la nouvelle génération d'individus sont de plus en plus adultes et n'attendent plus de l'entreprise qu'elle satisfasse leurs besoins.
Ils se sentent responsable de leurs propres projets, l'entreprise étant à la fois un moyen et un partenaire pour les réaliser
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !