Chapitres
Qu'est ce qu'un objectif ?
Un but à atteindre
Les différents types d'objectifs
- Les objectifs liés à l'activité - tâche ((voir recrutement / définition de poste) au travers des critères de maîtrise de la fonction)
- Les objectifs liés à la sécurité
- Les objectifs liés à la qualité
- Les objectifs liés aux comportements (la façon dont l'évalué se comporte à son poste de travail)
- Les objectifs liés aux résultats (objectifs de fonctionnement et de développement (les performances))
Pourquoi fixer des objectifs ?
- Si pas d'objectif cela conduit :
- Dans le meilleur des cas à une aimable discussion quand les deux parties sont implicitement satisfaites du travail accompli
- Dans le pire des cas, à un conflit au cours duquel chacun reproche à l'autre ses résultats d'abord, sa mauvaise foi ensuite
- C'est pourquoi vous avez intérêt à définir des objectifs de départ, intermédiaires, finaux, concret (faits) et formulé en termes de résultats à atteindre quantifiables et ou observables qui vous permettront de garantir une base de discussion saine lors de l'entretiens annuel d'évaluation
Intérêt des objectifs
- Pour l'entreprise :
- - D'orienter l'énergie de la personne vers un but commun pour faire évoluer la personne et l'amener à être rentable pour l'entreprise
- Pour le collaborateur :
- - De vérifier lui-même, périodiquement, que ses résultats correspondent bien à ce que l'on attend de lui - D'élargir son autonomie
- - De négocier sa progression en fonction des résultats - De déclencher l'automotivation et/ou la stimulation
- - Pour les deux : - Supprime l'arbitraire et permet des relations claires entre les deux parties
Qu'est ce qu'un objectif
Un but à atteindre
Les différents types d'objectifs
– Les objectifs liés à l'activité – tâche ((voir recrutement / définition de poste) au travers des critères de maîtrise de la fonction)
Les objectifs liés à la sécurité
Les objectifs liés à la qualité
Etc..
– Les objectifs liés aux comportements (la façon dont l'évalué se comporte à son poste de travail)
– Les objectifs liés aux résultats (objectifs de fonctionnement et de développement (les performances))
Pourquoi fixer des objectifs
– Si pas d'objectif cela conduit :
– Dans le meilleur des cas à une aimable discussion quand les deux parties sont implicitement satisfaites du travail accompli
– Dans le pire des cas, à un conflit au cours duquel chacun reproche à l'autre ses résultats d'abord, sa mauvaise foi ensuite
– C'est pourquoi vous avez intérêt à définir des objectifs de départ, intermédiaires, finaux, concret (faits) et formulé en termes de résultats à atteindre quantifiables et ou observables qui vous permettront de garantir une base de discussion saine lors des entretiens de suivi
Intérêt des objectifs
– Pour l'entreprise :
– D'orienter l'énergie de la personne vers un but commun pour faire évoluer la personne et l'amener à être rentable pour l'entreprise
– Pour le collaborateur :
– De vérifier lui-même, périodiquement, que ses résultats correspondent bien à ce que l'on attend de lui – D'élargir son autonomie
– De négocier sa progression en fonction des résultats – De déclencher l'automotivation et/ou la stimulation
– Pour les deux : – Supprime l'arbitraire et permet des relations claires entre les deux parties
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