Ecouter

(attitude réceptive)     

 

 

Entendre

(Attitude perceptive)  

 

 

Ouvrir un espace d'accueil en se tournant vers l'interlocuteur (le regarder en face) et résonner à sa parole

 

Préserver un temps de disponibilité proportionné à la demande de l'autre et à l'objet de la rencontre

 

S'exposer à la parole de l'interlocuteur au risque de se laisser surprendre

 

Laisser parler, ne pas couper, et ne pas craindre les silences

Apporter son attention à quelqu'un ou à un groupe :

- soit en se laissant globalement toucher par le physique, la voix, les gestes, l'apparence de l'interlocuteur

- soit en orientant sa vigilance de façon sélective en fonction de certains repères spécifiques : motivation et intentions de l'interlocuteur ; interprétation de son discours

 

 

Percevoir une suite sonore à valeur significative et affective dans les enjeux d'une relation à une personne ou à un groupe

 

Faire preuve d'observation par rapport à certaines manifestations verbales et non-verbales de l'interlocuteur

 

Tenter de discerner les intentions de son interlocuteur en se demandant (ou veut-il en venir ?, quelles sont ses motivations manifestes ?) ou en reformulant

Tendre à la compréhension d'un problème tel qu'il est posé par l'autre ou entrer dans l'intelligence d'une situation décrite par lui.

S'interroger avec celui qui cherche

Résumer régulièrement ce qui à été dit

Pouvoir analyser « après-coup » les éléments surgis au cours d'un entretien ou d'une réunion : sélectionner, interpréter sans extrapoler, évaluer seul ou avec d'autres, les apports verbaux des interlocuteurs en présence.

 

- Pas d'écoute : j'ai l'esprit ailleurs

- Ecoute déplacée : Je n'écoute que certains mots, certaines idées, je les prolonge aussitôt par mes propres idées, différentes ou contraires dans ma tête

- Ecoute interrompue :

a) je n'écoute que le début, puis je crois avoir compris, où je ne suis pas d'accord et apporte de suite la réponse.

b) je capte seulement les derniers mots

c) mon écoute va et vient comme s'il y avait du brouillage

- Ecoute totale : j'ai bloqué momentanément mes propres idées. Je suis donc ouvert à l'autre.

 

 

- Pas de perception : je ne pose pas de question, ni reformule

- Perception déplacée : Je ne pose que des questions ciblés et qui apportent de l'eau à mon moulin

- Perception interrompue :

a) je ne pose des questions que sur le début.

b) je ne pose des questions que sur les derniers mots

c) je pose des questions aléatoires ou seulement programmées.

- Perception totale : je pose des questions, reformule et valide ma compréhension

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !