Chapitres
- 01. La motivation globale
- 02. La stimulation
- 03. La performance
- 04. La satisfaction
- 05. Conclusion
La motivation globale
La motivation personnelle
La motivation personnelle concerne donc l’approfondissement des motifs qui nous « poussent à agir » et l’étude du processus qui nous « met en mouvement ».
La motivation personnelle est propre à chacun et est liée à l'individualité de chaque personne (d'un point de vu biologique en lien avec le psychologique)
S’interroger sur la motivation de ses employés revient à s’interroger sur les motifs de leur action et leurs besoins plus souhaits intrinsèques.
La stimulation
Ce concept fait référence au stimulus externe qui nous pousse à agir et s’inscrit d’emblée dans une perspective béhavioriste stimulus – réponse, le comportement étant analysé comme la réponse apportée par un individu soumis à un certain stimulus.
On peut considérer la stimulation soit comme une sous catégorie de la motivation, faisant référence à des processus d’action externes, plutôt qu’à des motifs d’action internes, soit comme une catégorie à part entière désignant un processus visant à agir, de l’extérieur, sur le comportement de la personne afin de le modifier.
Dans cette seconde perspective, le terme motivation s’opposerait à celui de stimulation en faisant référence à un processus enclenché « de l’intérieur ».
La performance
La performance fait référence au résultat de l’action engagée et notamment au succès de cette action. Elle se situe donc en aval de la motivation qui concerne, elle, l’ensemble du processus engagé pouvant conduire à la performance. Une personne « motivée » peut très bien ne pas être « performante », c’est à dire ne pas réussir dans son action en raison de toute une série d’aléas. Il est plus rare par contre qu’une personne « performante » n’ait pas été un minimum « motivée », ou au moins « stimulée » pour entreprendre l’action en question. Disons pour résumer, que si la motivation semble constituer une condition générale assez nécessaire de la performance, elle ne constitue pas une condition suffisante et que beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu pour aboutir au succès des actions entreprises.
La satisfaction
La satisfaction fait référence aux sentiments éprouvés par l'individu dans une situation concrète de travail, elle est un indicateur de motivation et ne constitue en aucun cas une cause de la motivation. Le sentiment de satisfaction au travail tient à la présence, dans la situation de travail, d'un certain nombre de facteurs source de satisfaction.
Certains de ces facteurs sont communs avec ceux qui président à la motivation, d'ou la confusion fréquente entre les deux termes.
Mais, là encore, il n'y a pas de corrélation directe entre les deux termes, la satisfaction constituant d'ailleurs plutôt un sentiment, tandis que la motivation constitue, elle, plutôt un processus. Pour résumer les choses, disons que l'on peut être satisfait sans être pour autant extrêmement motivé mais que en revanche, il est plus rare que l'on soit motivé sans éprouver, corrélativement, un certain sentiment de satisfaction.
(d'ou cette idée que la satisfaction constitue surtout un indicateur de la motivation).
Conclusion
Chaque point est lié.
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