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1) Les facteurs Extrinsèques

Définition

Les facteurs porteurs d'insatisfaction se rapportent essentiellement aux relations et au milieu de travail (externe)

Ses facteurs appelés « facteurs d'ambiance, d'hygiène ou extrinsèques » correspondent au trois premiers niveaux de la pyramide

S'ils fonctionnent bien, ils empêchent seulement le mécontentement, l'insatisfaction de s'installer, mais qui une fois satisfaits et ramenés à zéro se renouvellent inlassablement. Autrement dit, ce n'est pas de la satisfaction proprement dite qu'ils suscitent mais de l'absence d'insatisfaction (l'individu n'est seulement plus insatisfait, et n'est pas satisfait pour autant)

Au contraire, lorsque, pour une raison ou pour une autre, ces facteurs ne marchent pas bien, les individus sont insatisfaits et le mécontentement pourra compromettre la motivation personnelle des individus et les polariser sur des revendications (individuelles ou collectives), au détriment d'une polarisation sur la performance

 

Exemple :

- Si vous augmenter le salaire d'un collaborateur de 5 %, vous augmenterez son taux de motivation générale au travail pendant un certain temps (trois mois selon les chercheurs)

Après quoi, son niveau d'insatisfaction redeviendra ce qu'il était avant.....jusqu'à la prochaine augmentation

 

Les pourcentages correspondent à la fréquence en pourcentage qui engendre satisfaction ou insatisfaction dans une moyenne et donc lié aussi à l'individualité. Ses % sont variables en fonction des individus (cela veut dire que pour chaque individu chaque facteurs à un niveau d'importance différents)

 

 

Premier facteur

 

 

34%

 

 

- Politique et l'administration de l'entreprise

 

 

Deuxième facteur

 

 

20%

 

 

- Relation avec le superviseur (directeur général)

 

 

Troisième facteur

 

 

10%

 

 

- Relation avec le supérieur

 

 

Quatrième facteur

 

 

10%

 

 

- Les conditions de travail

 

 

Cinquième facteurs

 

 

09%

 

 

- La rémunération

 

 

Sixième facteurs

 

 

5%

 

 

- Relations avec les collègues

 

 

Septième facteurs

 

 

4%

 

 

- La vie personnelle

 

 

Huitième facteurs

 

 

5%

 

 

- Relations avec les subordonnés (si manager)

 

 

Neuvième facteurs

 

 

4%

 

 

- Le statut

 

 

Dixième facteurs

 

 

3%

 

 

- La sécurité

 

 

 

2) Les facteurs Intrinsèques

Définition

Les facteurs porteurs de satisfaction se rapportent essentiellement à ce que le salarié fait et qui concerne tout ce qui touche à la réalisation de soi-même (interne)

Ses facteurs valorisants appelés « facteurs moteurs ou intrinsèques » sont ceux qui font « avancer »et correspondent au deux derniers niveaux de la pyramide des besoins de Maslow

Ils permettent de déclencher sa propre électricité (motivation) sur du long terme à condition que les facteurs d'insatisfaction (extrinsèques) fonctionnent bien et que VARIF soit appliqué ainsi que VIE, Renforcement, et Equité

 

Les pourcentages correspondent à la fréquence en pourcentage qui engendre satisfaction ou insatisfaction dans une moyenne et donc lié aussi à l'individualité. Ses % sont variables en fonction des individus (cela veut dire que pour chaque individu chaque facteurs à un niveau d'importance différents)

 

 

 

Premier facteur

 

 

40%

 

 

- Accomplissement de soi

 

 

Deuxième facteur

 

 

30%

 

 

- Reconnaissance

 

 

Troisième facteur

 

 

20%

 

 

- Intérêt du travail proprement dit (VARIF)

 

 

Quatrième facteur

 

 

20%

 

 

- Responsabilités

 

 

Cinquième facteurs

 

 

10%

 

 

- Avancement

 

 

Sixième facteurs

 

 

8%

 

 

- Développement des compétences

 

 

 

 

Recommandations

Ce ne sont là que des dominantes et ces théories ont eu l'immense mérite de montrer les limites de toute politique de motivation fondée sur la seule amélioration des conditions de travail

Ses facteurs d'ambiances (d'hygiènes) sont des insatisfactions puissantes s'ils ne sont pas satisfaits, mais que par contre en aucun cas ils ne peuvent devenir des facteurs de satisfactions

Exemple :

Si on vous tape sur la tête, vous avez mal. Si l'on arrête de taper, vous sentez vous bien ? Non, simplement vous n'avez plus mal (le contraire de l'insatisfaction, ce n'est pas la satisfaction mais l'absence d'insatisfaction)

 

 

Synthèse

 

 

 

Résumé

 

 

 

 

Facteurs d'insatisfaction

 

Facteurs de satisfaction

 

Lorsque ces facteurs sont correctement remplis l'individu n'est simplement plus insatisfait (absence d'insatisfaction) et n'est pas satisfait pour autant

 

 

Ces facteurs, vont eux, générer de la satisfaction qui peut être diminué par les facteurs porteurs d'insatisfaction

 

Si l'on rajoute un enrichissement de la tâche adaptée (variété, autonomie, responsabilité, informations opératoires et relationnelles, feed-back) on permet la continuité de la motivation personnelle

(voir les points suivants)

 

 

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !