Chapitres
1) Les facteurs Extrinsèques
Définition
Les facteurs porteurs d'insatisfaction se rapportent essentiellement aux relations et au milieu de travail (externe)
Ses facteurs appelés « facteurs d'ambiance, d'hygiène ou extrinsèques » correspondent au trois premiers niveaux de la pyramide
S'ils fonctionnent bien, ils empêchent seulement le mécontentement, l'insatisfaction de s'installer, mais qui une fois satisfaits et ramenés à zéro se renouvellent inlassablement. Autrement dit, ce n'est pas de la satisfaction proprement dite qu'ils suscitent mais de l'absence d'insatisfaction (l'individu n'est seulement plus insatisfait, et n'est pas satisfait pour autant)
Au contraire, lorsque, pour une raison ou pour une autre, ces facteurs ne marchent pas bien, les individus sont insatisfaits et le mécontentement pourra compromettre la motivation personnelle des individus et les polariser sur des revendications (individuelles ou collectives), au détriment d'une polarisation sur la performance
Exemple :
- Si vous augmenter le salaire d'un collaborateur de 5 %, vous augmenterez son taux de motivation générale au travail pendant un certain temps (trois mois selon les chercheurs)
Après quoi, son niveau d'insatisfaction redeviendra ce qu'il était avant.....jusqu'à la prochaine augmentation
Les pourcentages correspondent à la fréquence en pourcentage qui engendre satisfaction ou insatisfaction dans une moyenne et donc lié aussi à l'individualité. Ses % sont variables en fonction des individus (cela veut dire que pour chaque individu chaque facteurs à un niveau d'importance différents)
Premier facteur
| 34%
| - Politique et l'administration de l'entreprise
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Deuxième facteur
| 20%
| - Relation avec le superviseur (directeur général)
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Troisième facteur
| 10%
| - Relation avec le supérieur
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Quatrième facteur
| 10%
| - Les conditions de travail
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Cinquième facteurs
| 09%
| - La rémunération
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Sixième facteurs
| 5%
| - Relations avec les collègues
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Septième facteurs
| 4%
| - La vie personnelle
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Huitième facteurs
| 5%
| - Relations avec les subordonnés (si manager)
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Neuvième facteurs
| 4%
| - Le statut
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Dixième facteurs
| 3%
| - La sécurité
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2) Les facteurs Intrinsèques
Définition
Les facteurs porteurs de satisfaction se rapportent essentiellement à ce que le salarié fait et qui concerne tout ce qui touche à la réalisation de soi-même (interne)
Ses facteurs valorisants appelés « facteurs moteurs ou intrinsèques » sont ceux qui font « avancer »et correspondent au deux derniers niveaux de la pyramide des besoins de Maslow
Ils permettent de déclencher sa propre électricité (motivation) sur du long terme à condition que les facteurs d'insatisfaction (extrinsèques) fonctionnent bien et que VARIF soit appliqué ainsi que VIE, Renforcement, et Equité
Les pourcentages correspondent à la fréquence en pourcentage qui engendre satisfaction ou insatisfaction dans une moyenne et donc lié aussi à l'individualité. Ses % sont variables en fonction des individus (cela veut dire que pour chaque individu chaque facteurs à un niveau d'importance différents)
Premier facteur
| 40%
| - Accomplissement de soi
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Deuxième facteur
| 30%
| - Reconnaissance
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Troisième facteur
| 20%
| - Intérêt du travail proprement dit (VARIF)
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Quatrième facteur
| 20%
| - Responsabilités
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Cinquième facteurs
| 10%
| - Avancement
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Sixième facteurs
| 8%
| - Développement des compétences
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Recommandations
Ce ne sont là que des dominantes et ces théories ont eu l'immense mérite de montrer les limites de toute politique de motivation fondée sur la seule amélioration des conditions de travail
Ses facteurs d'ambiances (d'hygiènes) sont des insatisfactions puissantes s'ils ne sont pas satisfaits, mais que par contre en aucun cas ils ne peuvent devenir des facteurs de satisfactions
Exemple :
Si on vous tape sur la tête, vous avez mal. Si l'on arrête de taper, vous sentez vous bien ? Non, simplement vous n'avez plus mal (le contraire de l'insatisfaction, ce n'est pas la satisfaction mais l'absence d'insatisfaction)
Synthèse
Résumé
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Facteurs d'insatisfaction
| Facteurs de satisfaction |
Lorsque ces facteurs sont correctement remplis l'individu n'est simplement plus insatisfait (absence d'insatisfaction) et n'est pas satisfait pour autant
| Ces facteurs, vont eux, générer de la satisfaction qui peut être diminué par les facteurs porteurs d'insatisfaction
Si l'on rajoute un enrichissement de la tâche adaptée (variété, autonomie, responsabilité, informations opératoires et relationnelles, feed-back) on permet la continuité de la motivation personnelle (voir les points suivants)
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Je tiens à remercier M.Serge Renard pour les infos qu’il nous a fourni autour du comportement du personnel face aux facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent la vie professionnelle de ce dernier.