Le style employé en cours d'entretien et ses conséquences lors de la recherche d'informations générales et précises sur le candidat    

a) Le style direct ou entretien dirigé 
Celui qui mène l'entretien pose des questions bien précises, dans un ordre logique ou non. Dès qu'il à une réponse, il l'enregistre et passe à une autre question. Il ne laisse parler son interlocuteur que pour répondre à ses questions et, éventuellement, tolère un commentaire ou sollicite des précisions

 

- Permet de recueillir des informations

- Satisfait l'interviewer car donne un sentiment d'efficacité

- Risque d'insatisfaction de l'interviewé (rôle passif)

- Risque de suggestion du « subissant » par celui qui a l'initiative

- Permet un temps court d'entretien

- Permet le recueillement des faits principaux sans redite ni information inutile

- Ne permet pas de percevoir tout ce qui touche aux qualités de spontanéité, aux comportements et mode de pensée du candidat

- Ne permet pas de juger des qualités d'adaptation du candidat lors de ses contacts avec autrui, ni de ses intérêts et préoccupations

b) Le style non directif ou entretien non dirigé
C'est avoir une comportement de compréhension qui consiste à encourager le candidat de telle façon qu'il éprouve le besoin d'expliciter et d'analyser plus profondément ce qu'il communique à son interlocuteur (utilisation de la reformulation)

 

- Permet à la spontanéité du candidat de se manifester

- Permet de faire parler le candidat en restant neutre

- Permet d'avoir des informations sur, les comportements, les

sentiments, les préoccupations de son interlocuteur

- Permet de faire prendre conscience de ses sentiments à l'égard de la situation, cela peut l'amener à renoncer de lui-même à sa candidature s'il découvre quelle ne correspond pas à sa personnalité

c) Le style semi-directif ou l'interview guidée
C'est un entretien ou on désire éviter la méthode directive mais tout en ayant besoin de renseignements dans des domaines précis ou désignés à l'avance
Le comportement d'enquête est la base du début d'un tel entretien, mais dès qu'un point important sera abordé, l'interviewer procédera :

- Soit à des interviews d'exploration

exemple :
à quoi cela vous fait-il penser ?
quelle idée vous suggère cela ?

- Soit à des interviews rétrospectives ou d'imagination réalisante

exemple :
pouvez-vous me raconter cela en détail ?
ah, comment cela s'est il passé ?
et après ?
comment avez-vous fait ?
comment voyez-vous la chose ?
imaginer que vous y êtes, comment    feriez-vous ?

 

- C'est dans cette forme d'entretien que les erreurs de comportement de l'interviewer ont le plus de répercussions chez l'interviewé

- Tous ces procédés donnent à l'entretien un caractère plus détendu et plus vivant ; ils obligent le candidat à sortir d'un conformisme préétabli, mais en règle générale, ils ne sont bénéfiques que si l'interviewer est réellement et sincèrement compréhensif à l'égard de son interlocuteur

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !