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I/ Les différents types de question

Questions ouvertes Pour inviter au dialogue, donne toute liberté, nécessite du temps - Commence par que ?, quoi ?, pourquoi ?, comment ?, quand ?.....
Questions fermées Pour obtenir des informations précises, permet de recentrer, donne peu d'information et nécessite de poser beaucoup de questions - Commence par un verbe et permet d'obtenir un oui ou un non

Exemple : êtes vous d'accord avec......

Questions de retour Pour retourner la question au client/prospect Exemple : client/ quel remise ?

vendeur/ quel volume avez-vous acheté ? ou qu'attendez-vous de nous ?

Questions alternatives Provoquent un choix, pour guider, orienter la réponse Exemple : vous préférez l'option 1 ou 2 ?
Questions suggestives Pour influencer ou tester la position de l'autre, faire découvrir l'intérêt de notre offre Exemple : que pensez-vous d'une meilleure rentabilité ?
Question de relais Pour approfondir et relancer une explication - La question est élaborée à partir de la réponse

Exemple : c/ je veux acheter une voiture de luxe

v/ qu'entendez-vous par luxe ?

Questions conditionnelles Permettent une acceptation conditionnelle Exemple : si je vous fais une telle option, vous allez commander ?
Questions silences Pour faire parler le client/prospect plus en profondeur - Garder le silence après l'expression de l'interlocuteur
Questions ricochets Permettent de faire rebondir le dialogue, de progresser dans la progression des attentes sans faire interrogatoire Exemple : oui...?     non...?     mais encore...?     vraiment...?     c'est a dire..?     ah bon...?
- Questions de rhétorique Elles permettent de s'exprimer avec éloquence Exemple

Votre question (ou affirmation) appelle plusieurs réponses (ou questions). Lesquelles ? en premier lieu.....comment résoudre ce point ? Je vous propose trois solutions ...etc..

Questions miroir Pour faire miroir de la question posée peu judicieuse - Vous me demandez de……… « avec étonnement »
 

- Questions indirectes

 

Permettent d'avoir des informations sans les demander  

Exemple : Quelle est votre satisfaction ?  devient  Quels sont les résultats obtenus ?

Questions directives (ouvertes, conditionnelle, etc..). De projection dans l'avenir Permettent de faire imaginer à l'interlocuteur la situation future, de le plonger dans l'avenir, de stimuler son imagination

Permettent de lui demander de se projeter dans l'avenir et de vous dire si la situation actuelle répond aussi aux besoins d'avenir

Exemple

- Si aujourd'hui vous deviez choisir une société de .... quels seraient vos critères de choix ?

- Que changeriez-vous si vous n'aviez aucun frein ?

- Quelle évolution souhaiteriez-vous voir ?

- Qu'aimeriez-vous développer ?

- Qu'aimeriez-vous faire pour vous démarquer ?

- Compte tenu de votre charge de travail quelle évolution souhaiteriez-vous voir ?

Questions reformulations Permettent une écoute maximum sana à coup · Formules de compréhension :

- Pour prouver que l'on a entendu (apporter la preuve avec un exemple)

· Reformulation écho :

- Pour activer le dialogue et montrer que l'on écoute (répéter la phrase de votre interlocuteur avec vos mots)

· Reformulation miroir :

- Pour vérifier l'information (répéter la phrase avec les mots de votre interlocuteur)

· Reformulation synthèse :

- Pour s'assurer d'une bonne compréhension (faire une synthèse en citant les points principaux entendu et retenu)

· Reformulation appui :

- Pour verrouiller une information importante (répéter un mot, un bout de phrase)

· Reformulation psychologique :

- Notre seul rôle est

d'écouter notre l'interlocuteur pour essayer de comprendre son point de vue et de lui renvoyer sa propre pensée afin qu'il prenne conscience de ses erreurs, et de ses confusions par lui-même (reformuler sa pensée et ses conséquences)

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !