Définition de la gestion d’un secteur

- Zone géographique que doit faire fructifier le vendeur

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C'est parti

Gestion d'un secteur

1) – Nous devons le gérer en premier lieu en fonction : du temps, c'est à dire organiser nos trajets en fonction des distances à parcourir

2) – Nous devons le gérer en second lieu en fonction de :  la clientèle, c'est à dire la richesse du secteur (nombre et potentiel) et (les clients et prospects)

- Définit dans « créer et gérer un fichier »

3) – Nous devons aussi gérer en même temps, que le temps (1) et la clientèle (2), les programmes d'activités :

(c'est l'organisation de son activité en fonction de certains objectifs qui doivent être réalisés)

Exemple :

1 Visites de prospection

2 Rendez-vous à prendre ou pris

3 Visites de relance

4 Visites après vente

5 Démonstrations

6 Renouvellement du contrat d'entretien

7 Litiges à régler

8 Mise en route

9 Etudes

10 Administration, rapport

etc..

- Les déplacements devront donc être organisés en fonction du temps, de la clientèle à voir (nombre et potentiel) (client et prospect) et du programme d'activité

Types d'organisation de circuit

- Organisation en marguerite

Pour les petits secteurs ou chaque déplacement à partir du centre, effeuille un pétale et permet de rentrer chaque soir

- Organisation en trèfle

1

3                     4

2

- La première semaine, le vendeur tourne sur le secteur 1

- Il peut donc répondre à une demande urgente sur les moitiés mitoyennes des secteurs 3 et 4

- Si la demande émane du secteur 2 ou des deux autres moitiés des 3 et 4 il fera patienter sauf cas exceptionnel

- La deuxième semaine, il se rendra donc sur le secteur 2 et répondra aux urgences possibles sur les moitiés mitoyennes des secteurs 3 et 4

- La troisième semaine, tournée sur le secteur 3 avec réponse aux urgences sur les moitiés mitoyennes des secteurs 1 et 2

- La quatrième semaine, tournée sur le secteur 4 avec réponses aux urgences sur les moitiés mitoyennes des secteurs 1 et 2

Exemple d’une organisation en trèfle

- Dans le cas de circuits plus fréquents, par exemple un secteur couvert sur une semaine, cette organisation permet de faire :

Le secteur 1 le lundi

Le secteur 2 le mardi

Le secteur 3 le mercredi

Le secteur 4 le jeudi

Et d'attribuer le vendredi aux urgences ou secteur 1

La semaine suivante, nous effectuons une rotation, en commençant le lundi par le secteur 4 et ainsi de suite

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !