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C'est parti

Vendre

- Le meilleur comportement consiste à faire et décider d'acheter

Réaliser un chiffre d'affaires profitable

- C'est-à-dire que le vendeur doit raisonner « recettes et dépenses », mesurer son apport et ses coûts. C'est agir en responsable

Prospecter rechercher des clients

- C'est son premier travail, soit il part de zéro, soit il utilise un fichier déjà travailler

- Ensuite, lorsque les affaires s'installent le risque est de négliger la prospection, alors qu'il faut toujours avoir un pourcentage de nouvelles affaires (75%, 25% avec des nouveaux)

Informer sa clientèle en permanence sur les produits qu'il vend

- Un client n’est jamais acquis définitivement. Il faut assurer une présence constante, régulière, attentive. C’est le seul moyen d’être présent au bon moment, celui de la décision

Informer son entreprise

- Le vendeur est la personne la mieux placée de son entreprise pour recueillir des informations utiles sur le marché, les besoins, les innovations, la concurrence, etc..

- Cette mission est non seulement nécessaire, elle est vitale pour la prévision des objectifs de production et de commercialisation

Assurer la promotion

- Promouvoir, c'est aider à faire vendre, dans certain secteur cela est indispensable

- Beaucoup de vendeurs rêvent de faire du « marketing ». Informer et promouvoir, c'est participer au marketing de son entreprise de manière concrète

Démontrer

- Etre capable de faire la démonstration de ses produits ou services

- Cela permet une bonne connaissance de ses produits ou services

Etudier les applications

- Le vendeur est un conseiller, il est à même d'étudier sur place l'adéquation entre l'utilisation de ses produits ou services et les besoins des clients

- Cette mission est très formatrice car elle oblige à une constante mise à jour des connaissances

Etudier les moyens de distribution

- Lorsque le vendeur traite avec des clients revendeurs (détaillants, grossistes, coopératives, chaînes, intermédiaires, etc..) il peut étudier avec eux les meilleurs moyens de distribution pour ses produits, les inciter à profiter des périodes de promotion, les aider à mettre en place des actions (démonstrations, expositions, etc..)

Former et animer un réseau

- Le vendeur peut être amené à initier les représentants ou vendeurs de ses clients à la vente de ses produits, à leur démonstration, à leur argumentation, et pour cela développer ses facultés d’expression et ses qualités d’animateur

Assurer l'après-vente de la vente

- Si vous voulez asseoir une bonne réputation, tenez vos promesses, visitez périodiquement vos clients, assurez-vous de la bonne livraison, de la concordance avec la commande, soyez présent lors de mise en route, de mise en place

- En tant que commercial diplomate, il est de son devoir, en cas de non paiement, de procéder à la première démarche pour essayer de récupérer l'argent et de préserver les ventes futures

Gérer son secteur

- Tel un indépendant, le vendeur est son propre patron sur le secteur

- C'est à lui de s'organiser efficacement pour en tirer le meilleur profit

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !